...
Question 325 — Regarder l’ego, n’est-ce pas la même chose qu’“analyser les ténèbres”?

Q : Jésus demande dans la phrase T-9.V.6:3, “Peux-tu trouver la lumière en analysant les ténèbres…”, d’où ma question: Si le processus demande que nous regardions notre ego, n’est-ce pas la même chose que trouver la lumière en analysant les ténèbres?

 

R : Cette phrase se situe dans le contexte du guérisseur non guéri qui voit les ténèbres et les croit réelles et non pas comme défense contre la lumière; le seul “péché” dans le Cours peut se manifester ainsi: rendre l’erreur réelle. Dans Le chant de la prière, Jésus nous dit:

Ne vois pas l’erreur. Ne la rends pas réelle” (Ch-2.I.3:3-4).

Dans la section du texte à laquelle vous faites référence, Jésus souligne les limitations et erreurs des thérapeutes et théologiens qui tâchent de guérir autrui sans avoir d’abord vu leurs propres erreurs et les avoir portées à la présence guérisseuse dans leurs esprits justes. Ils ne savent donc rien du processus véritablement rectificatif et finissent par être guidés par leurs ego quand ils essaient de guérir quelqu’un.

Si vous savez que les ténèbres de l’ego (l’esprit faux) ne sont qu’une défense contre la lumière du Saint-Esprit (l’esprit juste) et que nous pouvons choisir entre ces états, alors l’analyse des ténèbres peut aider à voir quels choix nous faisons, après quoi nous pouvons revoir nos décisions. Mais si nous n’avons pas conscience de la lumière et de la faculté de décider de notre esprit, l’analyse des ténèbres est en définitive vaine. Il se peut que la douleur soit quelque peu soulagée, mais il n’y aura pas de véritable guérison. En ce sens, on ne peut pas trouver la lumière par l’analyse des ténèbres.

 

[ Audio ]