...
66 — Les amis qui nous “déçoivent”

Q : J’étudie Un cours en miracles depuis un an, fais les leçons et participe à deux groupes d’étude. Je suis également dans un groupe d’un programme en 12 étapes. Ma question concerne l’amitié et la façon d’étendre l’amour aux autres. Je n’ai jamais été quelqu’un qui a travaillé sur ses relations. L’année passée j’ai tenté d’étendre l’amour à mes amis, mais j’ai senti dans certains cas que leur amour n’était pas réciproqué. Je sais que l’amour est libre et inconditionnel et pourtant, lorsque je tends la main à un ami par un appel téléphonique ou par e-mail et que je n’entends rien de lui, je suis déçu. Comment puis-je surmonter cette déception?

 

R : Avant tout, en tant qu’étudiant relativement nouveau du Cours vous avez besoin de savoir que vous faites de votre mieux. Le Cours est un processus difficile qui prend du temps à maîtriser et il n’est pas facile de défaire le système de pensée de l’ego dans lequel nous avons tous été si fidèlement engagés pratiquement tout le temps jusqu’à présent. Votre désir qu’une autre voie vous soit enseignée est tout ce que Jésus vous demande – et il faut de l’humilité pour admettre que vous ne connaissez pas cette voie.

Comme vous l’avez découvert, la maxime de l’ego

“Cherche mais ne trouve pas” (T-16.V.6:5, L-I.71.4:2, M-13.5:8)

continue à opérer dans notre vie même après avoir décidé que nous voulions entretenir un autre genre de rapport avec autrui. La raison en est que nous ne comprenons pas encore le but pour lequel nous avons fait le monde et les relations.

“Il y a une tendance à penser que le monde peut offrir consolation et évasion des problèmes mêmes qu’il a pour but de garder” (T-31.IV.1:1).
“Le monde a été fait pour que les problèmes soient sans issue” (T-31.IV.2:6).

Et donc aussi longtemps que nous cherchons quelque satisfaction dans le monde et de la part des autres, nous nous piégeons pour être déçus. Mais contrairement à ce que nous croyons consciemment, nous nous sommes en fait piégés intentionnellement.

Notre but dans le monde et dans nos relations – que nous gardons caché à nous-mêmes – est que nous soyons déçus, injustement traités et rendus victimes, afin que la douleur qui vient réellement de notre propre choix secret de la séparation semble maintenant venir de l’action ou de l’inaction de quelqu’un d’autre. Dans la leçon 76, Jésus parle des différentes sortes de “lois” [de l’ego] auxquelles nous [et les autres] avons cru devoir obéir.

“Parmi celles-ci pourraient compter [...] les ‘lois’ de l’amitié, des ‘bonnes’ relations et de la réciprocité” (L-I.76.8:1-3).

Ces règles apparemment raisonnables pour les relations servent le but de l’ego d’établir des attentes quant à la façon dont nous et les autres devrions agir pour être heureux et garantissent par là notre déception et notre tristesse quand elles sont violées.

Mais Jésus ne s’attend pas à ce que nous cessions soudainement de chercher l’amour à l’extérieur simplement parce qu’il nous dit que cela ne marchera pas:

“Ne cherche pas à l’extérieur de toi” (T-29.VII).

Son but en nous disant cela est de nous aider à ouvrir progressivement les yeux sur ce que nous sommes en train de nous faire, pour que petit à petit nous désirions de plus en plus souvent faire un autre choix et lui apporter notre souffrance et nos déceptions afin qu’il puisse nous montrer que la réponse à ce que nous cherchions est au-dedans de nous et l’a toujours été. C’est nous qui n’avons pas accepté l’amour et l’avons continuellement repoussé par peur de nous joindre et de perdre notre soi dans un amour total et illimité. Et nous continuerons à résister à cette idée dans notre pratique du Cours et de son processus de pardon. Mais Jésus ne nous juge pas pour cela. Il sait que nous avons seulement peur, mais qu’avec le temps nous choisirons son alternative de plus en plus souvent. Et alors nous comprendrons que notre peur qui nous empêchait de faire l’expérience de son amour n’est pas différente de la peur qui semble empêcher les autres de faire de même lorsque nous permettons à cet amour de s’étendre à travers nous. Et puisque nous savons que nous pouvons à chaque moment ressentir et faire part de l’amour à autrui, nous ne serons plus déçus quand les autres ne le reconnaissent pas par eux-mêmes. L’amour continuera simplement à s’étendre à travers nous vers eux et à leur offrir un rappel de la même solution que nous avons apprise pour nous-mêmes – l’amour est déjà présent en l’esprit de chacun. Nous avons seulement besoin d’

“[...] enlever les blocages qui empêchent de prendre conscience de [sa] présence” (T-in.1:7).

 

[ Audio ]