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Question 87 — Que signifie “Ne jure pas de mourir”?

Q : “Ne jure pas de mourir, ô saint Fils de Dieu!” Juste au cas où, c’est ce que j’ai fait. Or je n’ai rien à faire pour que la vérité soit vraie. Cette phrase est-elle donc plutôt poétique? Ce serait comme me demander de m’engager pour la vérité, d’y aller?

 

R : Dans ce passage (T-29.VI.2:1), Jésus parle d’une promesse que nous avons déjà faite, étant donné que nous nous sommes identifiés au système de pensée de l’ego. Son “injonction” a donc une signification très littérale. Il nous dit que nous avons besoin de regarder et de réexaminer notre attraction vers

“[...] la ‘sainte’ image cireuse de la mort […] que [nous avions] juré par le sang de ne pas déserter” (T-19.IV-D.6:3),

comme il le décrit de façon si émouvante à la fin du quatrième obstacle à la paix. Autrement dit, nous avons déjà fait un serment d’allégeance au système de pensée de l’ego, dans lequel la mort, y compris la nôtre, est le point essentiel. Nous avons déjà fait ce serment de croire que le Fils de Dieu n’est pas tel qu’Il L’a créé, invulnérable et éternellement présent dans l’Être de son Père. Cela fait partie du marché que nous avons conclu avec l’ego, afin que notre identité distincte et individuelle soit préservée. Ici Jésus nous demande d’annuler ce marché.

Ce passage est souvent interprété à tort comme si Jésus voulait dire que nous pouvons être immortels en tant qu’êtres humains – comme si la virgule était placée après “jure”, ce qui signifierait que nous jurerions de ne jamais mourir [en anglais la phrase se lirait: “Jure, de ne pas mourir” N.d.T.]. Mais une telle interprétation contredirait l’accent prépondérant que Jésus met dans le Cours sur la nature du corps. Pourquoi voudrions-nous rester dans ce qui n’est pas notre demeure? Il serait insane de vouloir rester dans le

“[...] corps [qui] n’a pas été fait par l’amour” (T-18.VI.4:7),

mais qui en réalité a été fait comme

“[...] une limite à l’amour […] afin de limiter l’illimité” (T-18.VIII.1:2-3),

et pour incarner le souhait de l’ego de remplacer Dieu:

“Le souhait fondamental de l’ego est de remplacer Dieu” (L-I.72.2:1).

 

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