...
Question 20 — Amitié et liaison amoureuse

Q : J’aimerais comprendre pourquoi bon nombre de mes relations avec les hommes commencent de façon romantique, mais ne peuvent pas continuer en tant que relations amicales. J'apprécie les gens que je rencontre, et j'aimerais me développer et progresser au point de pouvoir exprimer un amour fraternel pour les femmes et les hommes. En tant que femme célibataire, je rencontre des hommes qui sont souvent attirés par moi, puis nous sortons ensemble ou n'importe, et puis ça se termine. Je suis responsable de ce que je communique et de ma façon de le faire. Y a-t-il une façon de communiquer: “restons amis”, lorsque quelque chose de plus avait été attendu ou désiré et que la déception s’est installée?

 

R : Nos ego ne sont pas fiers et vont utiliser n’importe quelle forme de particularité qui fonctionne pour nous impliquer dans des relations qui, en fin de compte, ne répondent pas à nos besoins. Bien que nous n’en soyons généralement pas conscients, nous avons un but sous-jacent, celui de démontrer que l’amour ne peut que nous décevoir et que nous sommes la victime involontaire de préludes trompeurs et déroutants de la part des autres. Le Cours est unique parmi les chemins spirituels – et sans doute pour cette raison pas très populaire: il décèle l’intention sous-jacente derrière toutes nos relations dans le monde, peu importe à quel point nous croyons que nos intentions sont bonnes au départ, jusqu’à ce qu’elles soient remises au Saint-Esprit pour être guéries.

Et souvent, à notre grand regret, le Saint-Esprit ne travaille qu’avec le contenu et non la forme, de sorte qu’il ne peut y avoir aucune garantie quant à ce qui va arriver dans nos relations, sauf qu’une occasion de plus nous sera donnée d’entrer en contact avec notre propre culpabilité enfouie, ainsi qu'avec nos sentiments d’indignité et de haine de soi, afin qu’elles puissent être guéries. Mais si nous sommes capables de pratiquer les principes du Cours sur le pardon, nous allons trouver avec le temps que nous faisons l’expérience de sentiments de paix et de joie dans nos relations, indépendamment d'une quelconque réciprocité de la part de nos frères et soeurs au niveau de la forme. Et nous saurons que nous sommes véritablement des “amis” avec le but commun de guérir la souffrance enfouie dans nos esprits. Mais il s’agit d’un processus qui peut prendre du temps pour être mené à terme. Alors, en attendant, il suffit de savoir que vous faites de votre mieux; ne cessez pas d’essayer. Jésus a besoin de nos relations particulières pour nous enseigner l’autre voie. C’est seulement la peur qui nous empêche que nous nous permettions de faire l’expérience d’une plus grande intimité sous n’importe quelle forme.

 

[ Audio ]