...
Question 178 — Quelle prière ou quels mots m’aideraient à “faire disparaître” l’ego?

Q : Dans Un cours en miracles, Jésus nous rappelle constamment que pour faire disparaître l’ego nous n’avons qu’à “regarder” ses machinations sans les juger. Autrement dit, avec le Saint-Esprit ou Jésus. C’est sur cette notion de “regarder” que je trébuche. Est-ce que le Cours fournit une formule “mentale” sous forme de prière, d’une phrase ou d’un verset que je pourrais utiliser quand je me rends compte que mon ego est à l’œuvre (tout le temps, bien sûr)?

R : Voir que votre ego est à l’œuvre est une composante très importante pour le défaire, vu que l’ego lui-même ne vous permettrait jamais de regarder ses manigances. La pierre d’achoppement se présente parce que dès que vous “voyez” votre ego (ce qui signifie que vous avez choisi l’esprit juste), vous prenez peur aussitôt et alors vous jugez ce que vous avez “vu” (ayant choisi l’esprit faux). Votre peur provient en fait de votre capacité de regarder votre système de pensée égoïque avec la douceur et la patience du Saint-Esprit, ou de Jésus, qui ne jugent pas, et c’est pourquoi vous fuyez. Vous devriez donc être doux avec vous-même pour ne pas avoir été doux avec vous-même. Ayant établi que vous avez déjà pris peur, vous ne devriez en aucun cas augmenter votre peur en vous punissant à cause de votre manque de douceur. À la fin du 5ème chapitre dans le texte se trouve une très belle prière que vous pouvez utiliser quand vous trébuchez sur votre pierre d’achoppement :

J’ai dû prendre la mauvaise décision, parce que je ne suis pas en paix.
J’ai pris la décision moi-même, mais je peux aussi prendre une autre décision.
Je veux prendre une autre décision, parce que je veux être en paix.
Je ne me sens pas coupable, parce que le Saint-Esprit défera toutes les conséquences de ma mauvaise décision si je Le laisse défaire.
Je choisis de Le laisser défaire, en Lui permettant de décider de choisir Dieu pour moi” (T-5.VII.6:7-11).

 

[ Audio ]