...
67 — Atteindre la justesse d’esprit

Q : J’ai du mal à atteindre “la justesse d’esprit”. Pendant une méditation calme, je peux en général penser assez clairement aux enseignements métaphysiques du Cours et ils me motivent beaucoup. Cependant, une fois revenu dans le rêve illusoire il me semble que je reviens très rapidement à “la fausseté d’esprit”. Le problème est que le monde entier que nous voyons semble être construit sur “la fausseté d’esprit”, et il est donc difficile de faire ou de penser quelque chose ici qui soit de l’esprit juste. En fait, atteindre “la justesse d’esprit” me semble souvent être encore plus difficile que la contemplation de la métaphysique. Je sais que Jésus ou le Saint-Esprit est toujours là pour aider, si nous faisons preuve juste d’un petit désir. Je suppose que j’ai besoin de continuer à essayer et de continuer à étudier. Toute suggestion serait appréciée.

 

R : Cela pourrait vous aider de voir la justesse d’esprit comme voulant dire regarder votre esprit faux sans jugement. Vous n’avez pas besoin de lutter contre la fausseté d’esprit. Il suffit de la regarder sans vous juger d’être dans cet état. Si vous pouvez regarder votre esprit faux sans jugement, ne serait-ce que brièvement, alors vous avez écarté votre ego puisque l’ego ne regarderait jamais sans jugement. C’est le cœur du processus de guérison. Vous n’avez pas besoin d’essayer d’arrêter les pensées de l’esprit faux; évitez simplement de vous faire des reproches de les avoir. La définition du pardon dans le livre d’exercices nous aide à garder cela à l’esprit:

“Le pardon, par contre, est calme, et tranquillement ne fait rien […] Il regarde simplement, attend et ne juge pas” (L-II.1.4:1,3).

En tant qu’étudiants, nous ne visons donc pas à faire des choses de l’esprit juste dans le monde, ni de bannir les pensées de l’esprit faux. Notre objectif est plutôt d’apprendre comment regarder notre ego sans nous juger, nous ou les autres, d’avoir un ego.

Il semble toujours que ce n’est pas suffisant et que nous devrions faire plus que simplement regarder sans juger. Mais alors cela signifie que l’ego serait venu se faufiler pour essayer de rendre les choses plus compliquées et déplacer notre attention du contenu de notre esprit à notre comportement dans le monde. Jésus répète maintes et maintes fois que nous sommes en train de dé-faire un système de pensée qui est totalement illusoire. En ce sens, il dit du miracle qu’

“[...] il regarde simplement la dévastation et rappelle à l’esprit que ce qu’il voit est faux” (L-II.13.1:3).

Donc, penser à partir de l’esprit juste signifie regarder la dévastation qu’est notre monde, mais sans aucun sens de jugement ni de culpabilité. Pratiquer cela de notre mieux aura pour résultat que nous serons progressivement de moins en moins identifiés à notre faux soi, et donc que nous aurons de moins en moins peur du chemin qui nous mène au-delà de ce faux soi vers l’acceptation de l’amour de Jésus comme notre seule réalité. Nous juger nous-mêmes, les autres, ou le monde est une défense qui maintient la réalité de notre soi et du monde et nous fait garder une “distance sûre” de l’amour de Jésus.

En définitive nous sommes responsables uniquement du choix de l’enseignant avec lequel nous choisissons de regarder le monde. Si nous regardons le monde avec les yeux de l’ego, nous finissons par nous sentir coupables. Si nous choisissons que l’amour de Jésus constitue nos “yeux”, rien ne pourra nous contrarier. Lorsque nous sommes contrariés, nous avons juste besoin de nous rappeler avec douceur que nous avons choisi le mauvais enseignant, et que ce n’est pas un péché. C’est tout ce que nous avons besoin de “faire” pour être de l’esprit juste.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.