...
Question 41 — Rêves endormis et rêves éveillés

Q : Les événements, activités et relations dans notre “rêve éveillé” constituent nos classes et sont des véhicules pour apprendre nos leçons de pardon. Nos “rêves endormis” ont-ils une signification ou une valeur particulière dans le processus d’apprentissage du pardon, et nos réactions à ces images devraient-elles être différentes de nos réactions aux “rêves éveillés” dans notre école?

 

R : C’est le même esprit qui rêve à la fois les rêves éveillés et les rêves endormis. Et c’est l’une des nombreuses astuces de l’ego pour essayer de nous faire croire qu’il y a une réelle différence entre les deux pour que nous croyions que nous sommes éveillés alors qu’en fait nous dormons toujours et ne faisons le même rêve de séparation que sous des formes différentes. L’une des nouvelles perspectives les plus importantes que nous apportent nos rêves endormis lorsque nous passons à ce qui semble être un état d’éveil, c’est de nous montrer que notre esprit a le pouvoir d’inventer un monde dans les rêves qui semble très réel quand nous en faisons l’expérience, un monde inventé uniquement pour répondre à nos besoins personnels. Jésus traite de cet aspect de nos rêves endormis dans un passage très clair:

“N’est-ce pas que le monde qui surgit en rêve semble tout à fait réel?… Et tant que tu le vois, tu ne doutes pas qu’il est réel. Or voici un monde, manifestement au-dedans de ton esprit, qui semble être à l’extérieur. Tu n’y réponds pas comme si c’était toi qui l’avais fait, et tu ne te rends pas compte non plus que les émotions que le rêve produit doivent venir de toi… Tu sembles te réveiller, et le rêve a disparu. Or ce que tu manques de reconnaître, c’est que ce qui a causé le rêve n’a pas disparu avec lui. Le souhait te reste de faire un autre monde qui n’est pas réel. Et ce à quoi tu sembles t’éveiller n’est qu’une autre forme de ce même monde que tu vois en rêve. Tout ton temps se passe à rêver. Tes rêves endormis et tes rêves éveillés ont des formes différentes, mais c’est tout. Leur contenu est le même. Ce sont tes protestations contre la réalité et ton idée fixe et insane de pouvoir la changer” (T-18.II.1:1; 5:2-4, 8-15).

Dans nos rêves endormis, nous avons le même choix d’enseignant que nous avons lorsque nous sommes “éveillés”, et peut-être nous trouverons au fil du temps que nous pouvons choisir le pardon tout en étant endormis, lorsque nous saisissons que nos jugements dans le rêve ne sont pas justifiés. Nous pouvons même devenir un rêveur lucide qui prend conscience en plein rêve que le rêve nocturne est une invention de son propre esprit, ce qui présage la prise de conscience qui nous viendra pour finir en ce qui concerne nos rêves éveillés. Nos rêves endormis nous donnent aussi l’occasion de comprendre la vraie signification du pardon vers laquelle Jésus essaie de nous conduire, lorsque nous nous rendons compte au réveil que la source de toute contrariété que nous éprouvons dans nos rêves endormis n’a rien à voir avec ce que n’importe qui nous fait. Notre contrariété ne reflète rien de plus qu’une décision dans notre propre esprit d’être contrarié, pour ensuite attribuer la perte de paix à une cause qui semble être extérieure à nous. La prise de conscience que c’est ce que nous faisons aussi dans nos rêves éveillés constitue la base du processus de pardon tel que Jésus nous le présente dans le Cours:

“Je ne suis jamais contrarié pour la raison à laquelle je pense […] Je suis contrarié parce que je vois quelque chose qui n’est pas là” (L-I.5, 6, titres).

“Le pardon reconnaît que ce que tu pensais que ton frère t’avait fait ne s’est pas produit” (L-II.1.1:1).

Lorsque nous pourrons transférer cette prise de conscience de nos rêves endormis à nos rêves éveillés, nous serons sur la bonne voie pour nous éveiller de tous nos rêves de séparation.

 

[ Audio ]