...
Question 114 — Comment puis-je “ne rien faire” si quelqu’un est souffrant?

Q : J’ai deux questions concernant la véritable et la fausse empathie. Je crois comprendre comment Un cours en miracles définit la différence entre les deux, mais ce que je ne comprends pas, c’est comment on peut être aimant, compatissant et plein de bonté envers un frère sans tomber dans le piège de l’ego ? Voici la deuxième question: quand un frère est malade ou a perdu son travail ou un être cher, Jésus nous dit, si j’ai bien compris, de “ne rien faire”? Je trouve cela difficile. Si je dis ou fais quoi que ce soit, je me joins à l’ego. Comment voir cela autrement?

 

R : La véritable empathie vient de votre esprit juste, ce qui signifie que vous vous êtes joint à Jésus ou au Saint-Esprit. À cet instant, vous êtes au-delà de votre ego et par conséquent tout ce que vous faites est aimant. Vous ne pouvez pas tomber dans le piège de l’ego lorsque vous ne faites qu’un avec l’amour de Jésus dans un instant saint, parce que cette jonction est une décision de rejeter l’ego, et les deux états s’excluent mutuellement. Bien entendu, la plupart du temps nous retournons d’un bond dans notre esprit faux et dans le piège de l’ego de rendre l’erreur réelle.

Lorsque Jésus nous dit que nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit, il veut dire que nous ne devrions rien faire tout seuls. Il ne prône pas la passivité. Il nous enseigne que si nous ne demandons pas son aide ou l’aide du Saint-Esprit, il y a de fortes chances que nous tombions dans le piège de l’ego. Alors, dans notre esprit faux, nous percevrons l’autre comme étant vraiment une malheureuse victime et qu’il est bon et affectueux de tendre une main secourable pour résoudre le problème et pour faire en sorte qu’il se sente mieux. Dans cette perception, nous avons totalement perdu de vue la vérité à propos de notre frère et aussi de nous-mêmes. Nous sommes tombés dans le piège de l’ego de rendre notre frère sans esprit, ce qui veut dire que nous ne le verrons plus, ni nous-mêmes, comme des esprits qui ont choisi de rejeter leur véritable Identité en tant que Christ, et ensuite projettent la responsabilité de ce choix. La perception de l’esprit faux voit toujours des victimes et des agresseurs et non des esprits qui ont le pouvoir de choisir de revenir sur des décisions erronées et de reprendre conscience de l’amour qui a été repoussé. Si je vous perçois de cette façon-là, je ne peux pas aider véritablement, même si je résous la situation extérieure et fais tout pour que vous vous sentiez mieux. En fait je vous ai attaqué et me suis attaqué moi-même, parce que le message que je fais passer est que j’ai quelque chose que vous n’avez pas et que vous êtes impuissant. Je nous ai vus séparés et ai insisté sur votre faiblesse, confirmant ainsi la vision que l’ego a de vous, mais pas Jésus.

La correction de cette perception erronée nous vient si nous demandons de l’aide pour voir avec les yeux de Jésus ou pour partager la perception du Saint-Esprit. Nous apportons notre perception de la victimisation à Jésus ou au Saint-Esprit, car si je vous vois comme victime, c’est moi qui ai besoin de guérison. Ma perception doit être corrigée avant que je puisse aider. Mais nous ne parlons pas ici de ce que voient mes yeux physiques. Objectivement, cela se peut que vous ayez perdu votre emploi ou un être cher, mais de conclure que vous êtes une victime est une interprétation. C’est là où je fais erreur. Dès que je vous perçois comme victime, j’en déduis qu’il y a un agresseur et que vous n’êtes pas responsable de votre situation. Voilà le piège de l’ego dans lequel je suis tombé. Lorsque j’ai enfin compris que je vous voyais comme victime, j’aurais tout de suite dû m’arrêter et demander de l’aide pour regarder la situation d’une autre façon, et demander de l’aide pour m’identifier à la force du Christ en vous plutôt qu’à la faiblesse de l’ego en vous. Si je passe de l’esprit faux à l’esprit juste, je suis automatiquement guidé à faire ce qui est le plus aimant dans les circonstances. Cela pourrait être de faire quelque chose ou de ne rien faire, de dire quelque chose ou de ne rien dire. La meilleure aide sera donnée automatiquement, sans réflexion et sans investissement dans le résultat.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.