...
Question 8 — Regarder le monde sans jugement

Q : Lorsque nous essayons de regarder notre ego, devrions-nous voir les problèmes du monde sans jugement, ou devrions-nous seulement nous rendre compte que nous avons choisi l’ego? Ou est-ce la même chose?

 

R : Votre question présuppose qu’on pourrait choisir l’ego et regarder sans jugement, ce qui n’est possible que si l'on est dans un état de déni. L’ego ne connaît que le jugement, et le jugement est fondé sur l’erreur fondamentale de rendre l’erreur réelle. Ce que vous devriez faire, c’est vivre votre vie en étant attentif à ce que vous pensez et comment vous vous sentez. Si vous remarquez que vous vous fâchez, prenez peur ou jubilez, etc. à cause de problèmes dans le monde, qu’ils soient personnels ou généraux, admettez que vous avez choisi l’ego. “Regarder” consiste à reconnaître cela. Vous regardez les choix de votre ego avec Jésus à côté de vous. Vous regardez sans jugement, comme cette citation l’illustre:

“Ne l’appelle pas péché mais folie, car ce l’était et ce l’est encore. Ne l’investis pas de culpabilité, car la culpabilité implique que cela fut accompli en réalité. Et par-dessus tout, n’en aie pas peur” (T-18.I.6:7-9).

 

[ Audio ]