...
Question 51— Regarder l’ego avec humilité

Q : La terminologie de Ken Wapnick dans son commentaire sur Le chant de la prière et sur l’utilisation du langage dans le Cours m’intrigue. On y lit: “Ceci… est… un magnifique portrait de la voie du Cours pour pardonner au monde arrogant de la culpabilité, de l’illusion et de particularités précises, en regardant l’ego avec humilité et sans peur”. Comment regarder l’ego avec humilité? Je peux difficilement imaginer de le regarder sans jugement, sans parler de le regarder avec humilité!

 

R : Regarder l’ego sans jugement c’est le regarder avec humilité. L’ego dans son arrogance voudrait que nous reculions, horrifiés, lorsque nous saisissons l’étendue de ses tromperies, de ses intrigues et de sa méchanceté. Cette horreur vient de l’arrogance de tenter de nous duper au point de penser être sans ego, plus avancés spirituellement que nous ne le sommes en réalité ou que nous sommes capables de nous évaluer nous-mêmes. D’abord, cela demande déjà de l’humilité de reconnaître à quel point nous ne voulons pas de la paix de Dieu, à quel point nous nous accrochons fermement à notre système de croyances, à la poursuite de nos intérêts égoïstes et à notre particularité individuelle. Être choqué et réagir avec désarroi lorsqu’on reconnaît cela relève de l’arrogance. Le Cours nous dit que c’est notre arrogance qui veut que nous ayons une image qui nous rabaisse, niant ainsi notre véritable identité:

“L’arrogance fait une image de toi qui n’est pas réelle. C’est cette image qui recule et bat en retraite dans la terreur quand la Voix pour Dieu t’assure que tu as la force, la sagesse et la sainteté d’aller au-delà de toutes les images” (L-I.186.6:1-2).

L’une des phrases la plus souvent répétée dans le Cours est:

“Je suis tel que Dieu m’a créé” (L-I.94).

Dans notre arrogance nous nions cette identité et décidons nous-mêmes qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. L’ego nous fait même croire que c’est de l’humilité que de se regarder soi-même comme étant humble et indigne. Le Cours nous enseigne tout le contraire. Il nous dit:

“L’humilité consiste à accepter ton rôle dans le salut et à n’en prendre aucun autre” (L-I.61.2:3).

Il nous demande d’apprendre à nous voir, nous et tous nos frères et sœurs, comme étant dignes de l’amour de Dieu. Cela demande vraiment de l’humilité de regarder honnêtement, mais calmement, sans jugement, l’arrogance de l’ego, puis, comme il a souvent été dit, le faire avec un sourire. Nous regardons l’ego avec humilité lorsque nous sommes désireux de remettre en question notre point de vue, notre interprétation et notre définition de nous-mêmes, de tous et de tout ce que nous rencontrons. Si nous sommes ensuite désireux de lâcher prise de notre interprétation, nous pouvons nous défaire de l’attitude arrogante de l’ego et accepter la perception du Saint-Esprit. Voilà la véritable humilité.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.