...
Question 383 — Pourquoi Ken Wapnick dit-il “dites pas non à l’ego”?

Q : Que veut dire Ken quand il dit “dites pas non à l’ego”, je crois que cela a été dit dans un enregistrement audio.

 

R : Nous ne disons pas “pas non” à l’ego. Si cela a été dit de cette façon, cela a été mal exprimé. L’ego peut être compris comme un “non” à Dieu et à l’Identité que Dieu nous a donnée en tant que Son Fils innocent. Dire “pas non” est une façon de dire que nous nions la réalité du système de pensée de l’ego et acceptons la vérité de Qui nous sommes en tant que Fils de Dieu. Cela signifie que nous ne disons pas non. Cela se rapporte à l’idée qu’Un cours en miracles est un processus qui consiste à désapprendre qui nous ne sommes pas, afin que Qui nous sommes puisse remonter à notre conscience. La vérité ne demande aucune réponse affirmative de notre part pour être ce qu’elle est – elle demande seulement que nous disions “pas non”.

Le Cours nous dit que Dieu a établi notre Identité en tant que Son fils innocent:

“Je suis ton Père, et tu es Mon fils” (L-II.10.5:3).

Nous avons répondu: “Non, je ne le suis pas; Je suis qui je dis que je suis.” Et nous avons une longue liste de qui nous disons être. Le processus de pardon nous enseigne à lâcher prise de tous les concepts de soi, les attributs de nos identités inventées; dans ce processus nous disons “pas non”. Quand nous aurons dit “non” à tous nos non, nous aurons dégagé nos esprits de tous les obstacles qui bloquaient la prise de conscience de nos soi véritables:

“Quand chaque concept a été mis en doute et en question, et reconnu comme n’étant fondé sur aucune hypothèse qui tiendrait à la lumière, alors la vérité est laissée libre d’entrer en son sanctuaire, propre et libre de culpabilité. Il n’est pas d’énoncé que le monde ait plus peur d’entendre que celui-ci:

Je ne connais pas la chose que je suis, et je ne sais donc pas ce que je fais, où je suis, comment regarder le monde ni comment me regarder moi-même. Or dans cette leçon naît le salut. Et Ce que tu es te parlera de Soi-même” (T-31.V.17:5-9).

 

[ Audio ]