...
Question 101 — Est-ce qu’il y a des étudiants du Cours qui ont été illuminés?

Q : Je voudrais savoir si quelqu’un qui a suivi Un cours en miracles a été illuminé. Avez-vous entendu parler de quelqu’un qui sent et sait qu’il est absolument uni à Dieu et de ce fait est toujours en paix?

 

R : Nous n’avons rien entendu de ce genre, mais cela ne veut rien dire. Quelqu’un qui est véritablement illuminé n’a aucun besoin d’informer autrui qu’il ou elle a complètement transcendé l’ego. En fait, cela peut aider à évaluer les dires de quelqu’un s’il annonce avoir atteint l’illumination: s’il le fait, c’est un signe presque certain qu’il reste encore de l’ego à défaire. Comme le Cours présente cet état il n’y a en principe qu’une caractéristique qui serait visible, celle que la personne concernée sourit plus fréquemment:

“Il y a une façon de vivre dans le monde qui n’est pas ici, bien que ça semble l’être. Tu ne changes pas d’apparence mais tu souris plus fréquemment. Ton front est serein; ton regard est tranquille. Et ceux qui parcourent le monde comme tu le fais reconnaissent les leurs” (L-I.155.1:1-4).

Cependant il existe de nombreux témoignages d’étudiants qui ont connu des changements importants dans leur manière de penser et dans leurs réactions, par exemple de sorte que ce qui auparavant les énervait ne provoque plus la même réaction. Autrement dit, le pardon fonctionne, et c’est donc cela qui devrait être le pivot de chaque journée.

Enfin, en ce qui concerne quelqu’un qui est “absolument uni à Dieu”, nous vous dirigeons vers la section du manuel pour enseignants:

“Dieu peut-Il être atteint directement?” (M.26)

Là, Jésus nous dit:

“Parfois un enseignant de Dieu peut avoir une brève expérience d’union directe avec Dieu. En ce monde, il est presque impossible qu’elle dure. Peut-être peut-elle être gagnée après beaucoup de dévotion et de dévouement, puis être maintenue pour une grande partie du temps sur terre. Mais cela est si rare que ce ne peut pas être considéré comme un but réaliste. Si cela arrive, c’est bien. Si cela n’arrive pas, c’est bien aussi. Tous les états mondains doivent être illusoires. S’il était possible d’avoir conscience de Dieu directement et d’une manière prolongée, le corps ne serait pas maintenu longtemps” (M.26.3:1-8).

L’union directe avec Dieu n’est donc pas le but du curriculum du Cours. Son but est d’atteindre un état de paix où nous nous élevons au-dessus du champ de bataille avec Jésus, où nous regardons d’en haut tout le monde avec compassion:

“Ce cours conduira à la connaissance, mais la connaissance elle-même est encore au-delà de la sphère de notre curriculum. Il n’est pas besoin non plus que nous essayions de parler de ce qui doit à jamais rester au-delà des mots… Ce n’est pas à nous de nous attarder sur ce qui ne peut pas être atteint. Il y a trop à apprendre. Il reste encore à atteindre l’état dans lequel tu es prêt pour la connaissance” (T-18.IX.11:1-2,5-7).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.