...
Question 18 — Que signifie “volonté”

Q : Tout au long du Cours il est question de la volonté et du fait qu’elle n’est pas impliquée dans la perception:

“La volonté n’intervient dans la perception à aucun niveau et n’a rien à voir avec le choix” (C-1.7:2),

que j’ai emprisonné ma propre volonté:

“Tu as emprisonné ta volonté au-delà de ta propre conscience, où elle demeure mais ne peut pas t’aider” (T-9.I.4:1).

Si je n’avais pas un esprit divisé, je reconnaîtrais qu’exercer ma volonté est le salut:

“Si tu n’avais pas un esprit divisé, tu reconnaîtrais que le salut est d’exercer ta volonté parce que c’est la communication” (T-9.I.5:4).

Qu’est-ce que la volonté au juste, telle qu’elle est mentionnée dans le Cours, et le cas échéant, quel but sert-elle dans le rêve?

 

R : Lorsqu’il est question de “volonté” dans le Cours, elle se réfère toujours à la Volonté de Dieu:

“La Volonté de Dieu est tout ce qui est” (C-3.6:1).

Jésus parle au niveau de l’Esprit, où notre volonté est une avec Dieu, là où la vérité est vraie et tout le reste est faux:

“Est-ce si dur de voir que ce qui est faux ne peut être vrai, et que ce qui est vrai ne peut être faux?” (T-31.I.1:7)

Il s’agit d’un exemple de la non-dualité du Cours: il ne peut y avoir de volonté à part Celle de Dieu. Sa Volonté est notre salut, et notre véritable volonté est une avec la Sienne. Nous “sommes désireux” c’est-à-dire nous exerçons le pouvoir de notre volonté seulement lorsque nous choisissons d’accepter la vérité à propos de nous-mêmes, et c’est cela notre salut. Dans le Cours Jésus fait la distinction entre désirer et vouloir. Quand nous choisissons de rendre le péché réel, de croire le mensonge de l’ego quant à qui nous sommes dans le rêve, nous “voulons” faire une alternative illusoire à la Volonté de Dieu, et défendre ce soi inventé. C’est l’emprisonnement de notre véritable volonté. C’est ainsi que nous la nions, et c’est cela l’origine de la perception – nous voyons ce que nous voulons voir.

Pour faciliter notre apprentissage, un terme connexe est utilisé dans le Cours: “le petit désir”, concernant notre expérience dans le rêve. Être désireux, dans ce sens, c’est accepter de choisir de voir différemment, accepter une interprétation différente, remettre en question la signification et la valeur que nous avons donnée à toutes nos relations, à toute notre expérience dans ce rêve, voir les effets des choix égotiques que nous avons faits et prendre en considération leur coût. Cela suffit, selon le Cours, de nous faire changer la direction de notre voyage et retourner vers notre demeure en Dieu et la seule Volonté que nous partageons avec Lui. Il est notre Père, nous sommes son Fils innocent. De cette manière nous pouvons faire des choix dans le rêve, par la pratique et l’application du Cours, des choix qui nous mettent en harmonie avec la Volonté que nous partageons avec Dieu.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.