...
Question 94 — Comment accélérer l’apprentissage du pardon?

Q : Le Cours fait allusion à la réincarnation. Pouvez-vous développer cela davantage? J’ai 67 ans et n’ai plus beaucoup de temps pour apprendre le pardon. J’aimerais vraiment mieux l’apprendre dans cette vie-ci, car ce serait trop fort si j’avais à passer encore une fois par ce monde si ce n’est pas nécessaire. Je souhaiterais que nous ayons la possibilité de sauter de ce monde dans les bras de Dieu. Je dis que je veux la paix de Dieu, mais visiblement je ne la veux pas puisque je ne l’ai pas. J’aimerais donc parfois qu’il existe un bouton pour les gens comme moi qui disent être désireux de changer, sur lequel appuyer pour que cela se produise. Alors je pourrais appuyer sur le bouton et apprendre le pardon en dépit de mes “bonnes intentions”. Parfois je crois que tout le problème vient du fait qu’au lieu d’être reconnaissant à Dieu pour ma création je Lui en veux d’avoir été créé, parce que Dieu est plus que moi. Je sais que cela semble ridicule, mais il faut que j’apprenne que ce n’est pas le cas.

 

R : Tant de pauvres types à pardonner, et si peu de temps! Mais c’est seulement votre ego qui parle – les choses ne se passent pas vraiment comme vous le croyez. De vous inquiéter du fait que vous n’apprendrez pas le pardon dans cette vie ne fait que vous piéger encore plus longtemps dans cette illusion. Étant donné que le pardon se fait dans l’esprit, en dehors du temps et de l’espace, votre progrès ne dépend ni du temps ni de l’espace (T-15.I.9, T-26.VIII.6:1-5). Il dépend seulement de votre désir (dans l’esprit) de mettre en pratique les leçons de pardon comme votre monde extérieur semble vous les présenter maintenant, une après l’autre. Mais pour ce faire, vous devez comprendre ce que sont le pardon et le but du monde.

La résistance au monde ne fait que renforcer votre croyance que le monde est réel et qu’il est à l’origine de tous les problèmes qui vous contrarient. Le but du Cours n’est pas de nous apprendre comment échapper du monde, mais plutôt de nous apprendre comment échapper du système de pensée enfoui dans l’esprit qui nous convainc que nous voulons et avons besoin que le monde et tous ses bourreaux soient vrais. Le monde nous fournit un prétexte pour fixer notre attention à l’extérieur de notre esprit, tout en accusant les autres pour notre perte de paix plutôt que de regarder la culpabilité dans notre propre esprit qui en est la cause réelle. Le monde est littéralement la projection de la culpabilité cachée dans notre esprit (T-20.VIII.9). Donc, vouloir échapper du monde n’est que cautionner le plan de l’ego qui veut que nous cherchions le problème et sa solution au mauvais endroit (T-27.IV).

Et puisque vous n’êtes pas vraiment ici dans le monde même maintenant, il serait plus utile de vous concentrer sur le fait que vous choisissez l’ego en ce moment même dans votre esprit, plutôt que de vous préoccuper d’éventuelles vies futures (ou passées), car elles ne font que promouvoir le but de l’ego qui est d’éviter le moment présent, le seul moment où le pardon peut se produire (M-24.6). Si vous désirez approfondir le thème de la réincarnation telle qu’elle est présentée dans le Cours, vous pourriez lire la question 24.

Aussi sincère que cela puisse paraître, vouloir disposer d’un bouton sur lequel appuyer pour imposer le pardon à votre esprit est en fait juste un moyen pour essayer d’éviter la responsabilité quant à votre condition actuelle et de ne pas regarder le choix que vous faites en ce moment d’être contrarié et souffrant. En fait le pardon est le bouton sur lequel vous pourriez appuyer ou que vous pourriez choisir maintenant, mais vous ne le voulez pas vraiment, et c’est de cela que vous devriez mieux vous rendre compte – et aussi, pourquoi vous le faites. Prendre conscience de la pensée que vous en voulez à Dieu puisqu’Il est plus que vous – ce que le Cours appelle le problème de l’autorité –

“Le problème de l’autorité est encore la seule source de conflit, parce que l’ego a été fait du souhait qu’avait le Fils de Dieu de L’engendrer” (T-11.in.2:3)

est le genre de prise de conscience qu’il serait utile de développer, parce que cela joue un rôle dans votre vie actuelle, dans vos relations ici, comme une ombre de la culpabilité réelle cachée dans les replis de votre esprit.

Comme antidote à l’impatience avec vous-même, les paroles de Jésus concernant le pardon sont un doux rappel:

“Le pardon […] est calme, et tranquillement ne fait rien […] Il regarde simplement, attend et ne juge pas” (L-II.1.4:1-3).

 

[ Audio ]