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365 – Quel rôle joue l’ego chez un enfant maltraité?

Q : Quel rôle joue l’ego d’un enfant torturé(e) et/ou abusé (e) par un adulte?

 

R : Il faut d’abord faire la différence entre l’esprit et le cerveau. Le cerveau se développe, mais pas l’esprit. L’esprit est toujours “mûr”, pourrait-on dire, et l’ensemble corps-cerveau fait partie de la stratégie de défense de l’ego. Dans ce sens, parler de l’“ego d’un enfant” peut induire en erreur. Si l’esprit décideur (en dehors du temps et de l’espace) choisit de s’identifier à l’ego, il cherchera à garder la séparation réelle, mais à projeter le péché, la culpabilité et la peur qui lui sont associés. Sa stratégie est centrée sur le déplacement de la lutte qu’il perçoit entre Dieu et lui-même de l’esprit aux situations concrètes dans un monde extérieur, et c’est cela sa motivation pour qu’il y ait un monde au départ. Le but de l’ego est de maintenir la victimisation en dehors de l’esprit, afin qu’il n’ait pas à se confronter au fait que c’est lui le persécuteur et le pécheur originels. (Tout cela est illusoire, bien sûr; mais nous ne l’avons pas encore accepté.) Cela pourrait prendre la forme concrète d’un enfant victimisé par un adulte. Dans un tel cas, l’esprit décideur se coupe de son identité en tant qu’esprit et assume l’identité d’un enfant innocent en relation avec un adulte maltraitant. L’ego atteint donc son but d’innocence, alors que le péché et la culpabilité sont manifestement vus à l’extérieur.

Un scénario contenant la torture ou la maltraitance ou les deux d’un enfant est une motivation égoïque de plus pour fournir un moyen d’expier le péché qui est d’attaquer l’amour. L’ego a convaincu le Fils que la punition de Dieu est inévitable, mais que le courroux de Dieu pourrait être dompté si le Fils souffrait dans son identité volée.

Il est essentiel de comprendre que cela ne veut pas dire que l’enfant est responsable du comportement de l’adulte, ou que l’enfant, en tant qu’enfant, “l’a cherché”. Ce n’est pas du tout ce qu’enseigne Un cours en miracles. Il faut voir cela du point de vue de l’esprit en dehors du temps et de l’espace, et pas de celui du cerveau ou de l’existence physique. Rien dans le monde n’est tel qu’il semble être, mais nous avons détaché la partie de notre esprit qui est consciente de la dynamique de l’ego responsable de cette conscience limitée. Le Cours est le moyen que nous utilisons pour ramener à notre conscience le pouvoir de notre esprit de choisir soit le système de pensée de l’ego, soit celui du Saint-Esprit.

 

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