...
Question 160 — Est-ce que c’est important que mes rêves soient encore dominés par l’ego?

Q : Est-ce qu’il y a une différence entre les rêves éveillés et les rêves endormis? Est-ce qu’ils révèlent quel système de pensée et quel enseignant on a en fait choisi, l’ego ou le Saint-Esprit? Dans mon rêve éveillé j’étudie les principes d’Un cours en miracles pendant des heures tous les jours. J'essaye d’être dans mon esprit juste et je suis désireux de ne pas me juger et juger autrui malgré que le monde et le corps me semblent encore réels. Alors je trouve très souvent la paix ou je désire la trouver. Mais dans le rêve endormi, c’est comme si celui-ci était un territoire réservé à l’ego. Ils ne reflètent pas du tout l’entraînement de l’esprit que j’ai mis en pratique. Les rêves sont fous, effrayants, n’ont pas de sens, et je n’y vois aucun reflet de la sainteté. Est-ce que mes rêves endormis indiquent en fait les croyances qui se trouvent dans mon esprit? Est-ce que ces rêves contredisent et invalident mes rêves éveillés? Est-ce que le contenu de mes rêves éveillés et endormis sera le même lorsque mon esprit sera guéri? Et est-ce qu’écouter des cassettes sur le Cours avant de m’endormir et en dormant m'aiderait à m'imprégner plus facilement de ces idées ?

 

R : Si vous pouvez garder à l’esprit que l’ego a toujours pour but de faire en sorte à ce que les différences semblent réelles, vous allez petit à petit apercevoir que votre question au sujet de la différence entre l’état éveillé et endormi n’est autre qu’un domaine de plus où l’ego essaye de vous dérouter pour maintenir son emprise sur votre esprit. Et tant mieux s’il peut vous amener à remettre en question la valeur et la validité des changements que vous constatez déjà dans certains secteurs de votre vie.

Plutôt que de croire qu’il y a une différence de qualité entre les rêves éveillés et endormis, il vaudrait mieux constater que dans certaines circonstances vous vous souvenez que vous avez un choix, alors que dans d’autres vous l’oubliez. Chez certains, cela peut se manifester par la différence d’intensité de leurs réactions et leur désir de pardonner dans les relations chez eux et au travail. Chez d’autres, il peut y avoir une différence quant à l’intensité de leur réaction égoïque envers l’un des parents par rapport à l’autre. Dans votre cas il s’agit de la différence entre le fait de vous souvenir du Saint-Esprit quand vous êtes réveillé et de l’oublier quand vous dormez. Indépendamment des circonstances précises dans lesquelles l’ego semble prendre le dessus, la solution est toujours la même. Dès que vous voyez que l’ego prend les rênes, mais sachez aussi que vous pouvez choisir l’enseignant – peu importe que ce soit en pleine réaction égoïque ou plus tard – tout ce que vous avez besoin de faire est de demander l’aide qu’offre le Saint-Esprit. Donc dans votre cas, que vous vous en souveniez en dormant ou seulement après vous être réveillé n’a pas d’importance. La seule chose que vous devriez faire est de reconnaître que c’est votre ego et que vous pouvez faire un autre choix.

Nous apprenons petit à petit à généraliser nos leçons de pardon à un plus grand nombre de relations, situations et états d’esprit. Mais on n’a pas besoin de se demander pourquoi il y a des différences le long du chemin. Nous devrions seulement nous soucier de découvrir où nous avons encore de la résistance et ensuite appliquer les principes du pardon à ces pensées quand nous sommes prêts et en avons le désir. En ce qui concerne vos rêves endormis, c’est clair que vous savez, après vous être réveillé, qu’il s’agissait uniquement de pensées dans votre esprit et pas d’évènements qui semblent être réels et avoir des conséquences à long terme. Le fait qu’ils semblent encore avoir du pouvoir ne fait que témoigner du désir que l’ego soit réel. Cela devrait devenir de plus en plus facile de généraliser après votre réveil, et à la longue vous constaterez que vous vous souvenez du choix que vous avez même dans vos rêves endormis. Mais que vous vous en souveniez pendant le rêve même n’est pas important, sauf du point de vue de votre ego. (Pour de plus amples explications en ce qui concerne les rêves éveillés et endormis vous pourriez consulter la question 41.)

Quant à savoir si on est plus prêt à apprendre les principes du Cours lorsqu’on s’endort ou en dormant, il ne peut y avoir de réponse concluante vu les différences entre les individus. Certains étudiants trouvent en fait qu’écouter des cassettes est un moyen merveilleux pour s’endormir!

 

[ Audio ]