...
Question 153 — Pour revenir à la réincarnation

Q : Dans  “To Be or Not to Be” (CD et DVD, Facim) Ken a dit que nous essayons tous de frôler la mort de différentes façons, uniquement pour garder notre individualité. Est-ce que la réincarnation ne fait pas la même chose dans l’illusion? Nous “vivons” et nous “mourons” pour ne faire que “vivre” de nouveau, juste pour que l’ego reste sain et sauf. Mais à un moment donné, nous allons devoir choisir la cassette de l’esprit juste… Pourriez-vous S.V.P. expliquer cela un peu plus en détail ?

 

R : En effet la réincarnation sauvegarde notre individualité, tout comme l’illusion du temps. Toutefois, les nombreuses réincarnations telles qu’elles sont définies par les différents systèmes, ont pour but de nous donner autant d’occasions que nous avons besoin pour parfaire notre apprentissage afin que le cycle de la naissance et de la mort ait une fin à tout jamais. Vous savez probablement que Jésus nous dit dans Un cours en miracles:

“En définitive, la réincarnation est impossible. Il n’y a ni passé ni futur et l’idée de naissance dans un corps n’a pas de signification, que ce soit une fois ou de nombreuses fois. La réincarnation ne peut donc pas réellement être vraie. Notre seule question devrait être: ‘Le concept peut-il aider ?’” (M-24.1:1-4).

Dans les explications qui suivent, il conclut que toutes les croyances qui font progresser vers l’acceptation de l’Expiation pour soi-même devraient être honorées (M-24.6). Ça se ramène donc à la forme et au contenu.

 

[ Audio ]