...
Question 311 — Avons-nous tous un rôle à jouer dans le monde?

Q : Il est évident que Helen et Bill avaient des buts individuels concrets en apportant Un cours en miracles au monde, en plus de notre but commun qui est de pardonner et de nous éveiller à la connaissance de nous-mêmes en tant que seul Fils de Dieu. Je suppose, comme le Cours l’enseigne, que nous avons tous un rôle individuel à jouer dans le plan de Dieu pour le salut; mais est-ce que cela signifie également que nous avons un rôle à jouer dans le monde?

 

R : Comme le Cours enseigne que

“[…] le monde est une illusion […] fait comme attaque contre Dieu” (L-I.155.2:1; L-II.3.2:1)

par l’esprit du Fils séparé, il s’ensuit qu’il ne nous dirait pas que le plan de Dieu pour le salut veut dire que nous avons un rôle concret à jouer dans le monde en tant qu’individus. Il est important de se rappeler que le Cours s’adresse à l’esprit, plus précisément à la partie preneuse de décision de l’esprit, parce que rien n’existe en dehors de lui:

“L’esprit s’atteint lui-même. Il n’est pas fait de différentes parties, qui s’atteignent les unes les autres. Il ne va pas au-dehors. Au-dedans de lui-même, il n’a pas de limites, et il n’y a rien au-dehors de lui. Il englobe tout. Il t’englobe entièrement: toi au-dedans de lui et lui au-dedans de toi. Il n’y a rien d’autre, nulle part ni jamais” (T-18.VI.8:5-11).

Toute référence à notre rôle ou à notre fonction dans le monde doit donc être interprétée avec ces principes métaphysiques à l’esprit. Dieu ne nous a assigné qu’un seul rôle: être Son Fils innocent. La fonction du Saint-Esprit est de guérir l’esprit de la pensée de séparation, et notre seule fonction est d’accepter cette guérison par le pardon.

Bien des passages dans le Cours laissent sous-entendre que Dieu a attribué un rôle unique et distinct à chaque individu:

“À chacun Il [le Saint-Esprit] donne une fonction particulière dans le salut que lui seul peut remplir; un rôle juste pour lui” (T-25.VI.4:2; voir aussi T-25.VI.7).

Toutefois, ce “rôle” est d’accepter l’Expiation pour lui-même. Il est “particulier”, c’est-à-dire “concret”, parce que nous avons choisi de nous identifier à nos corps individuels dans l’illusion et nous nous sommes attribué des rôles différents, à nous-mêmes et à chaque corps. Bien que ces distinctions (être un fils, une fille, un parent, un enseignant, une infirmière, un patron) soient sans importance pour le résultat, elles sont importantes parce qu’elles constituent les classes que le Saint-Esprit utilise pour nous enseigner la vérité à notre sujet. Par conséquent, chaque partie de la Filialité doit jouer son rôle en acceptant l’Expiation “comme individu” dans sa classe concrète et, comme vous le précisez, en acceptant finalement son seul rôle et sa seule identité en tant que Fils de Dieu.

 

[ Audio ]