...
Question 142 — Je me sens coupable d’avoir mal partout

Q : Je suis un étudiant enthousiaste d’Un cours en miracles depuis une bonne douzaine d’années et je trouve que c’est le chemin spirituel qui me convient le mieux. Penser à Jésus et à ses enseignements fait dorénavant partie de ma vie; c’est une façon de me pardonner consciemment et en même temps de pardonner aux autres. J’accepte aussi pleinement que toutes les douleurs sont une forme de manque de pardon:

“Il est certain que toute détresse ne paraît pas être uniquement un manque de pardon” (L-I.193.4:1).

Mais indépendamment de ma pratique qui se fait d’une façon presque continuelle et sans efforts en parallèle à tout ce que je fais, des maux et douleurs divers se produisent à un niveau qui me fait remettre en question l’efficacité de ma pratique – et le seul choix qui me reste alors est la même vieille magie, généralement un antidouleur. Même la répétition fervente d’une maxime comme

“Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m’a créé” (L-I.rév.VI.in.3:3-5)

au cours d’une attaque semble n’avoir aucun effet. Est-ce qu’au fond c’est toujours encore un subconscient très apeuré qui en est la cause, ou est-ce que l’ego me mène par le bout du nez et me fait croire que je me suis pardonné bien plus que je ne l’ai fait en réalité?

 

R : Vous faites de si gros efforts, mais vous devriez aussi être doux et patient avec vous-même. Cela aiderait de ne pas essayer d’évaluer votre progrès sur la base des informations que le corps vous livre. Les maux et les douleurs révèlent toujours des zones qui ne sont pas guéries dans l’esprit, et en ce sens là il est utile d’y prêter attention, mais pas comme critère pour juger à quel point votre pratique du pardon est bonne et si vous réussissez ou échouez avec le Cours.

Et puis oui, il y a encore de la peur et aussi de la culpabilité enfouies dans votre esprit inconscient, et votre ego voudra toujours vous duper quant à votre progrès, mais aussi quant à votre manque de progrès (T-18.V.1:5-6). Il faut s’attendre à tout cela tant que vous vous identifiez encore au corps qui porte le nom auquel vous répondez. Car vous voir comme un corps signifie que vous croyez encore que la séparation et la culpabilité qui l’accompagne sont réelles et que vous avez besoin d’une défense contre cette culpabilité – c’est le but que sert le corps. La douleur qui semble se trouver dans le corps est voulue pour vous distraire de sa source réelle dans l’esprit. Si vous êtes désireux de faire le lien avec votre esprit et y voir à la cause – le manque de pardon – c’est tout ce que vous avez en fait besoin de faire.

Si un antidouleur semble vous aider pour soulager votre douleur, vous pouvez bien sûr continuer à le prendre. Qu’importe si ce n’est pas l’ultime guérison. Sachez que Jésus ne vous juge pas pour ce que vous pourriez considérer comme une faiblesse et une incapacité à pardonner complètement. Prendre des médicaments est une façon plus douce et plus aimante de traiter votre douleur que de tenter de vous convaincre que la douleur n’est pas réelle en utilisant des phrases du Cours comme des affirmations pour faire taire l’ego et couvrir ce que vous croyez encore, à savoir que vous êtes un corps. Simplement voir le rapport avec ce que vous croyez encore et pourquoi vous le croyez vous aidera en tout cas plus, tout en sachant, comme vous dites, que c’est seulement la peur qui vous maintient dans ces fausses croyances. En admettant la peur et en la regardant, vous contribuerez à sa guérison.

Pour un plus ample examen des sujets liés aux questions que vous soulevez, vous pourriez aussi lire la question 128.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.