...
Question 82 — La nature du rêve, du monde réel et de la dualité

Q : Selon le Cours nous sommes déjà chez nous. Cela voudrait donc dire que nous sommes déjà au Ciel maintenant. Le Ciel n’a ni extérieur ni intérieur. Il est tout. Est-ce que cela signifie que ce monde est dans le Ciel et que le Ciel est dans ce monde? Est-ce similaire à l’énoncé du Vedanta: l’atman est aussi le brahman?

 

R : Le non-dualisme du Cours est un non-dualisme absolu selon lequel la réalité est infinie, sans forme, inchangeable et éternelle ; rien de ce qui est fini ou qui a une forme n’est réel en aucune façon. Cela signifie que l’univers fini et physique n’a aucune réalité. Il est entièrement illusoire. Il y a d’autres systèmes non duels qui placent le monde dans l’être de Dieu. Ce sont les différentes formes de panthéisme – de l’orient comme de l’occident – qui attribuent une réalité au monde, mais pas en tant que création à l’extérieur de l’être de Dieu. Le non-dualisme du Cours est absolu et n’accorde aucune réalité à la multiplicité finie. Ainsi la réalité est parfaite Unité:

“[...] rien en dehors de cette Unité, et rien d’autre au-dedans” (T-18.VI.1:6).

En disant:

“Le monde a été fait comme attaque contre Dieu” (L-II.3.2:1),

Jésus précise que le monde n’est ni en Dieu, ni de Dieu. 

Ceci est le fondement métaphysique de la phrase surprenante:

“Tu es chez toi en Dieu, rêvant d’exil mais parfaitement capable de t’éveiller à la réalité” (T-10.I.2:1),

et c’est pourquoi Jésus demande:

“Qui est ce ‘toi’ qui vis dans ce monde?” (T-4.II.11:8).

Le Cours entier s’adresse à un esprit hors du temps et de l’espace qui a choisi de nier sa véritable Identité en tant qu’extension sans forme de sa Source infinie et est “devenu” une entité individualisée limitée par le temps et l’espace. En même temps, cet esprit masque le souvenir de sa véritable Identité de Fils unique de Dieu. Comme l’enseigne le Cours, cela ne pourrait se produire que dans un rêve ou un fantasme, mais pas dans la réalité. Par conséquent, nous n’avons aucune réalité, tels que nous nous connaissons en ce monde. Tout ce qu’il y a est Dieu et l’extension non différenciée, éternelle, inchangeable et parfaite de Son être infini, une réalité qui n’a pas de contrepartie dans le monde et qui ne peut pas être comprise en ce monde.

“Il n’en est pas un dormant et rêvant dans le monde qui se souvienne de son attaque contre lui-même. Nul ne croit qu’il y eut réellement un temps où il ne connaissait rien du corps et n’aurait jamais pu concevoir que ce monde fût réel. Il aurait vu aussitôt que ces idées sont une seule illusion, trop ridicule pour ne pas en rire. Comme elles paraissent sérieuses maintenant! Et nul ne peut se souvenir d’un temps où elles auraient rencontré le rire et l’incrédulité” (T-27.VIII.5:4-8).

Le Cours enseigne qu’il est impossible de se séparer de l’infini, de la totalité. Dieu crée uniquement pareil à Lui-même. Par conséquent, Ses créations partagent Son être, mais sans jamais être moins que Lui:

“Or le Fils de Dieu tel qu’Il l’a créé pourrait-il demeurer dans une forme ou dans un monde de formes?” (C-2.2:4).

En ce sens, les enseignements du Cours sont similaires à l’énoncé du Vedanta stipulant que l’atman est le brahman, comme il en est fait écho dans un autre passage:

“Ce qu’Il crée n’est pas à part de Lui, et nulle part le Père ne finit et le Fils ne commence comme quelque chose de séparé de Lui” (L-I.132.12:4).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.