...
Question 130 — Qu’est-ce que la “véritable empathie” versus la “fausse empathie”?

Q : Qu’est-ce que la “véritable empathie” par opposition à “la fausse empathie” et comment la pratiquer?

 

R : La “véritable empathie” décrite dans Un Cours en miracles consiste à percevoir le vrai besoin qu’ont toutes les parties de la Filialité séparée, soit le besoin de guérir la pensée de séparation dans l’esprit, peu importe la forme qu’elle prend. Elle voit le problème là où il est: dans l’esprit. C’est l’application de l’un des principes fondamentaux du Cours:

“Les idées ne quittent pas leur source, et leurs effets n’en sont séparés qu’en apparence. Les idées sont de l’esprit. Ce qui est projeté au-dehors, et semble être extérieur à l’esprit, n’est pas du tout à l’extérieur, mais un effet de ce qui est au-dedans et n’a pas quitté sa source” (T-26.VII.4:7-9).

Cela veut dire regarder au-delà des détails de la situation qui semble être le problème – maladie, manque de toute sorte, troubles émotionnels ou psychologiques, catastrophes naturelles, etc. – et reconnaître que rien de tout cela n’a le moindre effet sur le Soi véritable. Ils n’ont pas le pouvoir de nous prendre la paix, et leur résolution réside dans la capacité de la personne concernée de reconnaître cela et de choisir la paix au lieu de la détresse. La véritable empathie vient d’un choix fait dans l’esprit de regarder avec la perception véritable du Saint-Esprit Qui ne voit qu’une expression d’amour ou un appel à l’amour (T-14.X.7). La réponse est donc de laisser l’amour du Saint-Esprit couler vers la personne “dans le besoin” sous toute forme qui sera le plus utile et aimant. Très probablement cela ne signifie pas de dire verbalement à quelqu’un qu’il a fait un mauvais choix et qu’il peut choisir à nouveau, ce qui pourrait être une attaque et augmenterait la peur et l’anxiété. Une fois que le choix est fait de voir avec le Saint-Esprit et de ne pas croire l’interprétation de l’ego d’une situation, la réaction appropriée coulera de source. L’intention sera de se joindre à l’autre au niveau de l’esprit, là où se trouve la réponse au problème. Ceci n’exclut pas d’aider quelqu’un à trouver des solutions concrètes ou de l’aider extérieurement avec son problème, mais le contenu de l’esprit, la perception véritable du Saint-Esprit, sera clair. La vraie cause et la vraie solution résident dans le pouvoir de l’esprit de choisir.

La “fausse empathie” est la perception de victimisation de l’ego. L’ego voit une victime attaquée par quelque force extérieure, que ce soit une maladie, quelqu’un d’autre ou un événement catastrophique, et croit que la personne concernée a besoin d’une solution extérieure pour régler son problème. La fausse empathie peut servir de motif à certains pour se voir comme des “sauveurs” qui peuvent aider une victime à résoudre sa situation fâcheuse, sans avoir conscience du choix de l’esprit. De ce point de vue, les deux conviennent qu’il y a une victime et un agresseur et qu’une solution en dehors de l’esprit peut être trouvée. C’est un accord conclu à partir de la folie. Le Cours dit très clairement que cette fausse empathie, du fait qu’elle nie le pouvoir de l’esprit, constitue en réalité une attaque. Non seulement elle ne résout pas le problème, mais en fait elle opère de sorte à aggraver le problème parce qu’elle renforce la séparation:

“La preuve la plus claire que l’empathie telle que l’ego l’utilise est destructrice réside dans le fait qu’elle ne s’applique qu’à certains types de problèmes et que chez certaines personnes. À ceux-là, qu’il sélectionne, il se joint. Et il ne se joint jamais que pour se renforcer lui-même” (T-16.I.2:1-3).

Lorsqu’une distinction est faite entre ceux qui méritent d’être soutenus ou aidés alors que d’autres sont exclus, c’est une indication claire qu’il s’agit de la fausse empathie. Cela s’applique particulièrement lorsque ceux qui sont exclus sont appelés “agresseurs” et non seulement ne méritent pas la compassion, mais une punition de quelque sorte. Quand nous remarquons que nous voyons des victimes et des agresseurs, par exemple lors de désastres, nous avons une occasion de nous distancier de la première interprétation de l’ego et de penser à ce que nous dit le Cours:

“Tu ne sais pas ce que cela signifie d’avoir de l’empathie. Or de ceci tu peux être sûr: si tu ne fais que rester tranquille en laissant le Saint-Esprit entrer en relation par toi, tu auras de l’empathie pour la force et tu gagneras en force et non en faiblesse” (T-16.I.2:6-7).

La pratique de la véritable empathie commence par reconnaître notre fausse empathie, et que nous confondons comme d’habitude cause et effet. C’est à cause de cela que nous ne savons pas ce que signifie l’empathie. Du moment où nous sommes honnêtes à propos de nos malperceptions, il ressort petit à petit  combien nous croyons au système de pensée de l’ego. Reconnaître cela et remettre en question la validité de l’interprétation de l’ego va permettre que notre perception change tout doucement et que notre réaction soit transformée par le Saint-Esprit. Sa véritable empathie répondra ensuite à notre vrai besoin et au vrai besoin de tous, qui est que l’esprit soit guéri. Voilà la vraie réponse au vrai problème.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.