...
Question 52 – Culpabilité face à la souffrance du monde

Q : Est-ce une erreur de ressentir de la culpabilité concernant les événements tragiques dans le monde, par exemple la famine en Afrique? Souvent, lorsque je vois des situations de gens qui souffrent dans des pays plus pauvres, je me sens coupable et pense: “Regarde combien ma vie est facile. Je n’ai vraiment pas de quoi me plaindre!” Est-ce que ma culpabilité dans cette situation est vraiment seulement une tentative pour maintenir un sentiment de particularité et de séparation?

 

R : Selon le Cours, la culpabilité et le blâme ne sont jamais justifiés. Il est plus que probable, toutefois, que la culpabilité que vous ressentez vient d’une source plus profonde que celle dont vous parlez et ne peut être défaite qu’à ce niveau-là. Chacun d’entre nous ressent un profond sentiment de culpabilité simplement du fait d’être ici. Notre existence en ce monde se fait aux dépens de Dieu, ce dont l’ego nous a convaincus. En substance, nous avons volé le pouvoir créateur de Dieu et nous nous le sommes attribué à nous-mêmes afin de pouvoir diriger nos propres vies dans un monde susceptible de nous donner la particularité et l’individualité qui n’étaient pas disponibles au Ciel. La culpabilité qui en résulte, associée à notre existence ici, est énorme, et elle est délibérément gardée hors de notre conscience par le déni et la projection.

Cette dynamique de la projection nécessite un monde dans lequel des choses terribles surviennent afin que nous puissions percevoir à la fois victimes et agresseurs en dehors de nous plutôt que sur le champ de bataille sanglant dans nos esprits, où nous sommes terrifiés à l’idée que Dieu viendra nous poursuivre comme un ouragan et nous détruire à cause de notre abominable attaque contre Lui. Il y a donc un second niveau de culpabilité dans notre esprit qui vient du fait que nous voulons qu’il y ait de la souffrance dans le monde pour que la défense de notre projection, qui à son tour garde ce système d’existence en dehors du Ciel et de Dieu, reste active.

Même si l’ego nous a assuré que nous serions délivrés de la culpabilité en nous projetant à la fois nous-mêmes ainsi que notre culpabilité hors de l’esprit, nous finissons par nous sentir coupables de toute façon en tant que corps dans un monde de corps. Nous nous sentons coupables quand nous prospérons, car au plus profond de notre esprit nous savons que nous avons obtenu tout cela de façon illégitime. Et nous nous sentons coupables lorsque nous voyons que d’autres ne réussissent pas aussi bien parce qu’à un niveau inconscient nous croyons être responsables de leurs souffrances et de leur pauvreté. Cela nous rappelle notre complicité dans le plan d’obtenir un monde d’afflictions et de problèmes insolubles, afin que nous ne nous souvenions jamais que le seul problème est d’avoir pris la mauvaise décision dans notre esprit et que nous pouvons simplement y retourner, guidés par Jésus ou le Saint-Esprit, et prendre maintenant la bonne décision.

Pour finir, il faut que nous nous méfiions de notre tendance à interpréter les événements uniquement selon leur forme. Autrement dit, la forme extérieure ne peut pas nous dire ce qui se passe sur le chemin d’Expiation d’autrui, c’est-à-dire en ce qui concerne le contenu. Peut-être que la souffrance ou la pauvreté est la leçon qu’utilise cet esprit pour apprendre que le corps n’est pas notre véritable réalité. Nous ne le savons pas, et nous devrions donc faire attention de ne pas juger ce qui nous semble être des malchances. Nous ne pouvons vraiment pas voir l’ensemble du tableau. Il faut également se rappeler que l’un des principes majeurs du Cours est qu’il n’y a pas de hiérarchie d’illusions. L’essentiel, c’est que la bonté et la douceur envers tout le monde, indépendamment de leur situation, devraient être notre principe directeur.

 

[ Audio ]