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Question 70 — La beauté dans l’art et la nature

Q : Ce que nous voyons et ce dont nous faisons l’expérience, ce sont des formes de l’esprit mortel. Est-ce correct de penser que les formes de beauté dans la nature, dans l’art et dans toutes choses attachantes sont le contenu sous-jacent de l’Esprit divin?

 

R : En fait, Un cours en miracles enseigne autre chose. Rien dans le monde de la forme ne vient de l’Esprit divin, y compris le contenu sous-jacent. Voilà la non-dualité rigoureuse qui est au cœur de la métaphysique du Cours. Le Cours ne connaît pas de compromis à ce niveau. L’extension de l’Amour de Dieu – appelé créations dans le Cours – n’a aucun équivalent dans le monde. Dans la mesure où nous sommes identifiés au monde des formes, nous ne pouvons donc pas comprendre ce que sont ces créations.

Le monde de la forme et tout ce que nous voyons et dont nous faisons l’expérience – que ce soit beau ou grotesque, attachant ou répugnant – provient de l’esprit divisé, l’esprit d’après la séparation qui semble s’être détaché de son unité en tant que Pensée dans l’Esprit de Dieu. Bien entendu, cela est totalement illusoire et c’est pourquoi la toute première leçon du livre d’exercices est

“Rien de ce que je vois […] ne signifie quoi que ce soit” (L-I.1),

et elle est suivie par

“J’ai donné à tout ce que je vois […] toute la signification que cela a pour moi” (L-I.2).

Le point de mire des enseignements et exercices du Cours est l’esprit plutôt que le monde extérieur. L’entraînement vise à nous faire reconnaître que nos perceptions sont franchement causées par le choix que nous faisons dans notre esprit de nous identifier soit à l’ego (notre esprit faux) soit au Saint-Esprit (notre esprit juste). Par conséquent, nous apprenons que le monde

“[...] est le témoin de ton état d’esprit, l’image extérieure d’une condition intérieure” (T-21.in.1:5).

Cela signifie que si nous avons choisi le système de pensée du Saint-Esprit de pardon pour guider notre pensée, tel sera le contenu de toutes nos perceptions. Et alors n’importe quoi pourra être une source d’inspiration pour nous et nous rappeler la vérité et la beauté de Dieu. Mais cela ne tiendrait pas à quelque qualité inhérente à la forme elle-même. Une œuvre d’art ou une belle vue dans la nature pourrait nous inspirer et nous soulever hors de notre monde limité simplement parce qu’un choix a déjà été fait dans notre esprit de lâcher prise de l’investissement à voir la séparation et les limitations comme si elles étaient la réalité. Le contenu de l’Esprit divin est pur Amour, pure unité et parfaitement sans forme. Dans l’illusion, dans le rêve, nous pouvons faire l’expérience du reflet de ceci dans notre esprit, mais, pour le répéter, seulement parce que nous avons d’abord nié le déni de la vérité, ce qui enlève les barrières à la conscience de l’amour toujours présent dans nos esprits.

La clé est de considérer tout ce que nous percevons comme un symbole soit du Saint-Esprit soit de l’ego, en nous souvenant que

“[...] ni le signe ni le symbole ne devraient être confondus avec la source, car ils doivent représenter autre chose qu’eux-mêmes” (T-19.IV-C.11:2).

 

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