...
Question 128 — Comment guérir une dépression de façon spirituelle plutôt qu’avec des médicaments?

Q : Je suis aux prises avec une dépression clinique depuis cinq ans environ. Lorsque je ne prends pas mes médicaments, je suis très fatigué et incapable de me concentrer. Je trouve cet état difficile à vivre. Mais quand je prends mes médicaments, je peux me concentrer et ne ressens pas de fatigue. Voici ma question: Un cours en miracles explique que nous ne sommes pas des corps. Nos corps sont des projections faites par l’ego. S’il y a quelque chose qui ne va pas avec le corps, l’ego en est la cause. Que dois-je donc faire pour guérir cette dépression sur un plan spirituel afin de ne plus avoir à prendre ces médicaments?

 

R : Pardonner. C’est tout ce que vous avez à faire.

Au cas où cette réponse vous paraîtrait trop désinvolte, quelques mots supplémentaires pourraient vous aider. Tout ce que nous faisons ici dans le monde pour nous occuper de nos limites corporelles et nos besoins est ce que le Cours appelle la magie. (Pour de plus amples explications de la magie dans le contexte des dépendances et du programme en 12 étapes, voir la question 57). Tout cela est de la magie, car nous ne traitons pas le vrai problème ni la source de tous nos symptômes, y compris le fait de nous sentir comme des corps. Le vrai problème est toujours et uniquement la culpabilité dans notre esprit égoïque. Et la seule façon d’aborder ce problème est de pratiquer le pardon, ce qui signifie d’apprendre, avec l’aide de Jésus ou du Saint-Esprit, à ne pas juger les projections de notre ego afin qu’elles puissent être retirées et guéries dans l’esprit où elles ont leur origine.

Mais il se pourrait qu’il y ait un stigmate dans votre esprit associé au fait de prendre des médicaments pour la dépression, et c’est là où vous pourriez en fait entamer votre processus de pardon. Le fait est que manger et dormir sont également des formes de magie que nous utilisons pour faire face à ce qui, autrement, seraient des états désagréables ou dysfonctionnels. Mais la plupart d’entre nous ne vont pas se demander quoi faire spirituellement pour soulager la faim ou la fatigue de sorte à ne plus jamais avoir besoin de manger ou de dormir. Et le Cours nous apprend que toutes les illusions sont les mêmes – en réalité il n’y a pas de hiérarchie (T-26.VII.6). Vous devriez donc d’abord apprendre à vous pardonner vos limitations, c’est-à-dire apprendre à ne pas vous juger pour vous percevoir comme un corps avec tous les besoins associés au fait de vous voir dans un état physique, y compris la prise de médicaments contre la dépression. Jésus nous rappelle avec douceur:

“Ne désespère pas, donc, à cause des limitations. C’est ta fonction d’en échapper, mais non d’en être dépourvu” (M-26.4:1-2).

Alors plutôt que d’essayer de trouver un moyen spirituel pour vous sevrer de vos antidépresseurs il pourrait être bien plus bénéfique de demander de l’aide pour entrer en contact avec la culpabilité sous-jacente qui déclenche les symptômes de dépression, afin qu’ils puissent être guéris. Tous les symptômes ne sont que des signaux qui nous indiquent que nous voulons encore que la séparation et toutes ses ramifications soient réelles. Or ce désir a un prix, et c’est avec ce prix que nous devrions commencer à nous mettre davantage en contact. Nous voir comme éternellement séparés de l’amour sans avoir le moyen de retourner chez nous est sans doute l’état le plus déprimant que nous puissions éprouver.

Mais ce qui est bien, c’est que la séparation n’est pas vraiment vraie. À mesure que nous voyons tout ce que ça nous coûte que de croire à la séparation – y compris la dépression due au désespoir perçu dans la présente “réalité” – le désir d’une autre façon de voir augmentera peu à peu en nous jusqu’à devenir la seule chose que nous voulions. Car nous aurons appris que le seul lieu d’espoir véritable se trouve dans notre esprit où la présence de l’amour est toujours disponible pour nous reconduire à notre demeure.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.