...
Question 53 — Essayer d’améliorer le monde extérieur

Q : Est-ce que s’engager à participer à la politique ou une action sociale renforce indûment le rêve dont nous tentons de nous éveiller? Devrait-on travailler uniquement sur le soi? N’est-ce pas la meilleure façon d’aborder le mal du monde?

 

R : Tout d’abord, le Cours porte exclusivement sur la guérison de nos esprits, parce que c’est là où notre seul et unique problème et sa solution résident: notre décision d’être séparés et notre capacité de défaire ce choix.

“N’oublie pas que la guérison du Fils de Dieu est tout ce à quoi sert le monde” (T-24.VI.4:1).

Par conséquent, à un niveau nous pouvons aider le monde le plus efficacement en défaisant la culpabilité dans notre esprit, parce que la projection de cette culpabilité est ce qui a fait le monde et tous ses problèmes et ce qui, aussi, le maintient. Ainsi le monde n’est qu’une idée dans nos esprits et n’a jamais quitté sa source dans nos esprits. Si nous pouvions reconnaître cela entièrement et ensuite défaire la culpabilité, le monde disparaîtrait dans le néant d’où il est venu et nous serions de retour chez nous en Dieu. Puis tu

“[...] ne te souviendras de rien dont tu te souviens maintenant” (T-19.IV-D.6:6).

Cependant, parce que nous n’avons pas totalement intégré ce principe, notre expérience nous dit qu’il existe un monde par lequel nous sommes influencés à bien des égards. C’est une partie extrêmement importante de notre rêve et de notre scénario. Par conséquent, à ce niveau-là nous ne pouvons pas l’ignorer ni être indifférent à ou passif envers ce qui se passe dans le monde, tout comme ignorer ou nier les conditions corporelles est une

“[...] forme de déni particulièrement indigne” (T-2.IV.3:11).

Deux principes peuvent nous guider à ce niveau: 1) Il n’y a pas de hiérarchie d’illusions, et 2) l’essentiel, c’est le but. Donc s’engager dans des domaines politiques ou sociaux ne diffère pas de pratiquer la chirurgie, faire du sport de compétition ou manger et respirer pour rester en vie. En ce sens, on ne peut pas dire que l’un renforce le rêve plus que l’autre. Tout est neutre une fois que nous sommes identifiés à une existence corporelle. C’est seulement lorsque nous considérons le but que nous pouvons nous faire une idée de l’utilité de ce que nous faisons pour notre chemin d’Expiation. S’engager dans des mouvements politiques ou sociaux ou même juste s’arrêter pour aider un blessé lors d’un accident peut soit renforcer la séparation soit la défaire, selon que nous avons choisi l’ego ou Jésus comme enseignant. Autrement dit, ce n’est pas notre comportement qui facilite ou freine notre avancement spirituel. La question essentielle est de savoir si nous avons choisi de voir nos intérêts séparés de quelqu’un d’autre ou comme étant pareils aux siens dans notre esprit.

Rien de tout cela ne devrait être compris comme voulant dire qu’on doit s’engager en politique ou dans des actions à caractère social. C’est entièrement une question de comment on est guidé. En soi, cela ne relève ni de l’esprit juste ni de l’esprit faux d’être actifs dans le monde. Nous devrions juste être vigilants afin de ne pas utiliser les principes du Cours pour justifier notre réserve ou indifférence. C’est vraiment comme marcher sur la corde raide, et cela demande une expérience et une maturité considérable d’intégrer les enseignements du Cours et pourtant faire ce que des gens normaux et compatissants font en tant que citoyens d’un pays.

 

[ Audio ]