...
Question 48 — Le pouvoir du moment présent

Q : J’ai lu le livre Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle et j’ai trouvé qu’il correspond à Un cours en miracles. Est-ce qu’à la Fondation vous êtes tombé sur ce livre? Si c’est le cas, pourriez-vous commenter les idées du livre et dire de quelle façon elles coïncident ou non avec le Cours?

 

R : Notre Fondation a toujours eu pour règle de ne pas discuter le travail d’autres auteurs et enseignants d’Un cours en miracles ou de tout autre travail relatif au Cours. L’une de nos raisons est le risque que cela pourrait très facilement conduire à la dissension, ce qui l’emporterait sur toute utilité potentielle d’une telle explication.

Ce que nous pouvons dire cependant, c’est qu’Un cours en miracles est unique parmi les spiritualités ou approches spirituelles, autant contemporaines qu’anciennes. Cela ne veut certainement pas dire qu’il est nécessairement le meilleur, mais seulement que ce qu’il enseigne, et la manière dont il l’enseigne, diffère des autres voies. En gros, on pourrait définir cette qualité unique comme étant la combinaison d’une métaphysique non duelle – qui spécifie que seul le Dieu non matériel est réel – et d’une approche psychologique subtile largement basée sur les découvertes de Freud dans le domaine du psychisme humain. Cette combinaison nous aide à vivre au sein du monde illusoire sous le principe du pardon qui nous est enseigné par le Saint-Esprit.

En général, nous pouvons également dire que si un étudiant d’Un cours en miracles retire des bénéfices d’une autre voie spirituelle et qu’une telle combinaison contribue à ce que l’étudiant fasse preuve de plus de bonté et pardonne plus souvent, alors cela ne nécessite ni justification ni commentaires. Il est toujours utile de revenir à l’enseignement fondamental du Cours du contenu plutôt que de la forme et de se rappeler l’énoncé à la fin du Manuel pour enseignants:

“Le curriculum est hautement individualisé et tous les aspects sont sous la direction et les soins particuliers du Saint-Esprit” (M-29.2:6).

Par conséquent, lisez et étudiez tout ce qui vous aide. Le plus important, c’est à quel point vous pouvez pratiquer le pardon, plutôt que de chercher à le comprendre.

 

[ Audio ]