Question 14 — La guérison du corps
Q : Pourriez-vous s’il vous plaît expliquer les nombreux passages sur la guérison qui semblent faire référence à la guérison du corps? Il me semble que même si c’est très clair dans le Cours qu’il s’agit du processus de guérison de la malperception de notre réalité dans nos esprits, il est également clair qu’un corps sain est la conséquence d’un esprit guéri. Comment cela se traduit-il dans notre vie personnelle en tant qu’étudiants du Cours? Je me contenterais d'entièrement négliger mon corps et son état de santé s'il n'y avait pas ces nombreux passages. Même si le but des enseignements n'est pas d’avoir un corps guéri, je me demande toutefois si cela semble être quelque chose à quoi nous pouvons nous attendre lorsque nous suivons la Voix du Saint-Esprit? Pourquoi Jésus se donnerait-il la peine d’en parler, si ce n’était pas quelque chose que nous devrions envisager?
R : Vous avez raison de dire que la guérison du corps n’est pas le but des enseignements de Jésus ni ne devrait être le but de notre pratique du Cours. Si Jésus parle si souvent du corps, ce n’est pas parce qu'il pense qu’il est important ou réel, mais parce que nous pensons qu’il est important et n’avons pas reconnu le but qu’il a dans la stratégie de l’ego, à savoir de ne pas nous approcher de notre esprit. La stratégie de l’ego consiste en grande partie à nous faire croire que notre corps est entièrement à la merci de forces extérieures – que la maladie tout comme la guérison viennent toutes deux de l’extérieur. Jésus corrige donc cela en nous enseignant la relation de cause à effet entre l’esprit et le corps. C’est de cela qu’il s’agit dans toutes ses références à un corps guéri. L’accent est en fait porté sur le pouvoir de nos esprits et non sur le fait d’avoir un corps guéri et entier:
“Le miracle est inutile si tu apprends seulement que le corps peut être guéri, car ce n’est pas cette leçon qu’il est venu enseigner. La leçon, c’est que l’esprit était malade qui a pensé que le corps pouvait être malade; de projeter sa culpabilité n’a rien causé et n’a pas eu d’effets”
(T-28.II.11:6-7).
C’est cela qu’il veut dire.
Mais il nous enseigne le système de pensée du Saint-Esprit dans le contexte de ce que nous connaissons le mieux et que nous pouvons comprendre le mieux: et pour à peu près tout le monde, c’est le monde des corps. Il utilise donc nos corps pour nous enseigner en fin de compte que nous ne sommes pas nos corps. Cette conscience, cependant, se fait jour à la fin d’un long processus, qui, pour la plupart d’entre nous, prend de très nombreuses années. Ne simplement pas tenir compte de notre corps serait donc une façon de nous refuser à nous-mêmes une multitude d’occasions d’apprendre et d’appliquer les principes du Cours. Nos besoins physiques et psychologiques et nos expériences constituent le curriculum que Jésus peut utiliser pour nous enseigner comment interpréter et percevoir nos expériences corporelles d’une manière qui nous aidera à défaire la séparation plutôt que de la renforcer. Aussi longtemps que nous croyons encore que sans oxygène et sans nourriture nous allons mourir, c’est que nous croyons être des corps, et ce serait préjudiciable à notre progrès spirituel d’ignorer ou de négliger ce que nous pensons encore être réel. Jésus nous met en garde à cet égard:
“Le corps fait simplement partie de ton expérience dans le monde physique. Ses aptitudes peuvent être et sont fréquemment surestimées. Toutefois, il est presque impossible de nier son existence en ce monde. Ceux qui le font se livrent à une forme de déni particulièrement indigne” (T-2.IV.3:8-11).
L’attention, pour le répéter, porte donc sur l’entraînement de nos esprits et sur la façon dont nous pensons, pour qu’à la fin nous ne fassions plus le choix d’être limités. Ceci est très différent du fait de simplement ne pas tenir compte du corps. Comme il dit dans la section “Au-delà du corps” (T-18.VI):
“Ce qui se passe réellement, c’est que tu as abandonné l’illusion d’une conscience limitée tout en perdant ta peur de l’union” (T-18.VI.11:7).
Il nous enseigne comment parvenir à ce stade.
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