...
Question 149 — Si je pense que mon esprit est guéri, pourquoi est-ce que je souffre encore?

Q : Si l’on est grièvement malade, souffre d’un cancer et tache en tant qu’étudiant d’Un cours en miracles de demander l’aide du Saint-Esprit pour avoir le pardon et être en paix en la matière, mais qu’on souffre quand même dans son corps, qu’est-ce que cela veut dire? Selon le Cours nous ne ressentons aucune douleur lorsque notre esprit est guéri…

 

R : Vous connaissez déjà la réponse à votre question! Quand notre esprit est guéri, nous ne souffrons pas. Jusqu’à ce que notre esprit soit guéri, nous souffrons. Et puisque notre esprit n’est pas guéri, nous ressentons la douleur comme si elle était dans le corps et était provoquée par des facteurs qui échappent à notre contrôle au lieu de reconnaître qu’elle se trouve dans l’esprit qui avait cru pouvoir se séparer de l’amour, ce qui est un état extrêmement douloureux. Voilà comment nous protégeons la pensée de la séparation dans nos esprits divisés.

Nous utilisons la douleur pour nous convaincre que le corps est réel, car nous voulons encore que le corps le soit. Jésus nous dit:

“La douleur est une fausse façon de voir. Lorsqu’elle est ressentie sous quelque forme que ce soit, c’est une preuve de tromperie de soi […] La douleur n’est que témoin des erreurs du Fils sur ce qu’il pense être […] Le corps est le Fils de Dieu, corruptible dans la mort, aussi mortel que le Père qu’il a tué” (L-I.190.1:1-2,2:3,3:7).

Mais le plus important, tant que nous ressentons de la douleur, c’est de ne pas nous juger pour cela – qu’il s’agisse de la souffrance provoquée par un cancer ou une jambe cassée, ou que ce soit une souffrance émotionnelle puisqu’on a été maltraité ou n’importe quelle autre douleur que nous ressentons. Nous juger ne servirait que le but de l’ego. À cause de notre peur de nous perdre, nous ne guérissons la douleur dans notre esprit par le pardon que petit pas par petit pas.

Chaque fois que nous acceptons pleinement que nous ne connaissons pas la vérité à propos de nous-mêmes, mais qu’il y a un Consolateur Qui la connaît et avec Qui nous sommes joints à tout moment en parfaite paix et joie, les problèmes apparemment douloureux du corps s’effacent de notre conscience. À cause de notre peur, il est très probable que nous ne serons pas prêts d’accepter entièrement la guérison dans l’esprit et de relâcher notre identité corporelle limitée, et donc nous retournerons de nouveau à la souffrance à cause de la défense qu’elle nous procure. Mais avec chaque moment de re-connaissance partagée dans l’instant saint de guérison notre investissement dans la culpabilité et la souffrance diminuera. Et nous ne serons plus jamais entièrement convaincus que le monde ou quoi que ce soit en dehors de notre esprit puisse nous causer de la douleur.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.