...
Question 319 — Que signifie l’expression: “La main que nous tenons est la nôtre”?

Q : Dans l’extrait de votre atelier “Jesus: the Manifestation of the Holy Spirit (Facim Citation; Jésus: la manifestation du Saint-Esprit)”, vous dites à la page 6, “Toutefois, le but est finalement de se rendre compte que la main que nous tenons est la nôtre”. Et, ensuite “En fin de compte, nous admettrons que lorsque nous demandons de l’aide, c’est réellement à nous-mêmes que nous la demandons”. Pourriez-vous s’il vous plaît développer ces énoncés?

 

R : Un cours en miracles enseigne que Jésus et le Saint-Esprit sont des symboles qui représentent la partie de notre esprit qui contient la mémoire de Dieu et reflète Son amour. Quand il parle de prendre la main de Jésus ou de demander de l’aide, il utilise ces symboles parce que nous qui nous sommes dissociés de notre esprit et nous sommes par erreur identifiés au corps en avons besoin. Cela est décrit le mieux dans le Cours :

“Tu ne peux même pas penser à Dieu sans un corps ou sans une forme quelconque que tu penses reconnaître” (T-18.VIII.1:7).

Comme nous croyons être des corps vivant dans un monde de formes, le Cours utilise la forme pour son message personnel pour le rendre pertinent pour nous. Il nous rejoint au niveau de la forme, car c’est là que nous croyons être. Il est encore plus direct, par exemple dans les passages qui décrivent clairement la nature de l’esprit et de notre véritable identité (voir T-18.VI.8). Il n’y a rien en dehors de l’esprit, et par conséquent pas de main à prendre (pas plus la nôtre que celle de Jésus), et rien sauf l’esprit lui-même pour choisir la vérité ou le mensonge de la séparation de l’ego.

Les deux énoncés que vous mentionnez sont basés sur ce niveau d’enseignement du Cours. Les mots clés dans ces énoncés sont “finalement” et “en fin de compte”. Ils pointent vers le moment où nous aurons appris que notre véritable identité est l’esprit. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous comprendrons que le pouvoir de choisir nous appartient et que toutes nos requêtes n’ont servi qu’à nous rappeler que nous pouvons revenir dans l’esprit pour choisir notre unité avec Dieu au lieu de la séparation. Jusque-là, nous devons utiliser n’importe quel symbole qui nous aide, tel que tenir la main de Jésus et demander l’aide du Saint-Esprit pour lâcher prise de la peur du pouvoir de notre esprit.

 

[ Audio ]