...
Question 119 — Douceur, paix, confiance et distractions de ce monde

Q : Avant tout, je vous remercie des réponses à mes deux questions précédentes: l’une sur les dépendances [question 30] et l’autre sur comment voir des appels à l’amour [question 58]. Je suis bien content de ces réponses et les relis de temps en temps. Mes amis me disent toujours que je ne devrais pas changer mon comportement, mais juste regarder ce que fait mon ego. À un certain niveau j’ai confiance que je vais apprendre mes leçons. Depuis que j’ai commencé à étudier Un cours en miracles, j’ai l’impression que je ne cherche plus vraiment ailleurs. J’ai trouvé, et maintenant il me faut pratiquer. Ma plus grande barrière ou pierre d’achoppement sont encore les distractions de ce monde par opposition à Dieu, les offres de l’ego par opposition à Dieu. Je sais que la paix de Dieu est la seule chose que je veux. Et en même temps, apparemment, je ne veux pas cette paix de Dieu. Parfois, lorsque j’ai un avant-goût de la paix de Dieu, j’ai une sorte de douce tristesse, parce qu’alors je sais que c’est déjà un si grand cadeau, tellement mieux et plus beau que toutes les distractions du monde.

 

R : La confiance et la douceur sont essentielles dans la pratique et l’application du Cours et vous semblez les apprendre. Cela veut dire être de plus en plus à l’aise avec votre enseignant intérieur et développer de plus en plus une relation personnelle avec Jésus ou le Saint-Esprit, de sorte que dans ces instants où vous êtes au-delà de l’ego vous savez clairement quelle est la chose la plus aimante que vous puissiez faire – changer votre comportement ou simplement continuer à regarder votre ego en action, pleinement conscient de ce que vous faites et combien cela vous coûte, et ne pas vous juger pour avoir une telle résistance.

Nous avons tous un esprit divisé, et nous faisons tous des allers-retours entre les offres de l’ego et celles de Jésus. C’est normal, et cela ne devrait pas nous surprendre. C’est la façon d’apprendre que nous faisons erreur, mais ne sommes pas pécheurs:

“Fils de Dieu, tu n’as pas péché mais tu t’es fort trompé. Or cela peut être corrigé et Dieu t’aidera, connaissant que tu ne saurais pécher contre Lui” (T-10.V.6:1-2).

Nous apprenons que le monde est une projection de nos propres pensées,

“[...] l’image extérieure d’une condition intérieure” (T-21.in.1:5).

Il s’agit donc d'accueillir cet enseignement et chaque occasion d’apprendre que vous ne faites que vous imaginer que le monde a le pouvoir de vous prendre la paix de Dieu. Craindre les “distractions du monde” ne fait que leur donner du pouvoir, et alors vous n’apprendrez jamais que c’est inventé. Le but est d’atteindre un état de paix intérieure que rien ne peut perturber, quoi qu’il arrive. Si vous restez isolé et renfermé, vous supposez que quelque chose en dehors de vous a le pouvoir de vous enlever la paix de Dieu. C’est une sottise. Cela vous aiderait plus d’aller vers Jésus après une période où vous avez donné libre cours à votre ego et de lui dire tout ce que vous avez pensé et fait, et que vous vous rendiez compte que vous avez choisi de le rejeter, mais que vous vous rendiez également compte que son amour pour vous n’a pas été touché et qu’un jour vous n’aurez plus aussi peur que son amour pour vous, et le vôtre pour lui, soient au centre de votre vie. La douleur d’exclure cet amour de votre vie finira par être trop lourde à porter, et donc tout le temps passé à vous faire plaisir avec votre ego diminuera de plus en plus. Encore une fois, cela ne veut cependant pas dire que vous ne pourriez pas être guidé à changer certains comportements pour diminuer la douleur que vous vous infligez à vous-même. Le changement de comportement ne sera pas alors perçu comme un sacrifice, mais comme une preuve de douceur envers vous-même.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.