...
Question 110 — Pourquoi croyons-nous que la voix du Cours est celle de Jésus?

Q : C’est sur votre site que j’ai lu pour la première fois que “Jésus” dit ou enseigne telle ou telle chose dans Un cours en miracles. Son nom est-il mentionné quelque part dans le Cours, et si ce n’est pas le cas, comment avez-vous commencé à utiliser son nom qui autrement serait “la Voix christique”, “le Christ”, ou quelque chose comme ça?

 

R : Jésus est mentionné dans le Cours dans le manuel pour enseignants (M-23) et dans la clarification des termes (C-5). Ces passages relativement longs répondront probablement complètement à votre question. Dans le texte il y a également plusieurs passages qui sont écrits à la première personne (notamment T-1.II.3,4) et qui se rapportent à Jésus, bien que son nom ne soit pas mentionné. Helen Schucman savait que la voix intérieure qu’elle entendait était celle de Jésus, tout comme nous savons reconnaître la voix d’un membre de la famille au téléphone sans demander qui c’est: “Helen, incidemment, se rendait bien compte… que la Voix appartenait à Jésus…” (Absence from Felicity, Kenneth Wapnick, Foundation for A Course in Miracles, 2ème édition p. 179, Facim - Absence de félicité, (non paru en français)).

Toutefois, il est important de se rappeler que dans le rêve Jésus est un symbole qui représente celui qui s’est pleinement identifié au Christ, et que cette identité n’appartient pas exclusivement à Jésus. En revanche, le terme Christ comme il est utilisé dans le Cours indique la “totalité de la Filialité”; c’est ainsi qu’il est défini dans le Glossary-Index for A Course in Miracles de Kenneth Wapnick, Facim (Glossaire-Index pour Un cours en miracles, non paru en français): Le Christ, la Seconde Personne de la Trinité, reste éternellement uni au Père au Ciel et n’est pas présent dans le rêve. Il ne serait donc pas approprié de faire référence au Christ comme étant le messager ou la “voix” du Cours.

Croire que Jésus est la voix qui parle dans Un cours en miracles n’est pas nécessaire pour notre travail. Il n’est pas nécessaire non plus de développer une relation avec lui, mais cela est une aide. En tant que symbole dans notre rêve, Jésus reste avec nous pour nous enseigner à faire ce qu’il a fait lui-même en acceptant l’Expiation:

“Jésus a montré la voie… Ce cours est venu de lui parce que ses paroles t’ont rejoint dans une langue que tu peux aimer et comprendre. Est-il possible qu’il y ait d’autres enseignants, pour guider dans la voie ceux qui parlent des langues différentes et font appel à des symboles différents? Certainement qu’il y en a. Est-ce que Dieu laisserait quiconque sans une aide très présente dans les moments de trouble, un sauveur qui puisse Le symboliser?… Jésus est venu pour répondre au tien. En lui tu trouves la Réponse de Dieu. Enseigne donc avec lui, car il est avec toi; il est toujours là” (M-23.5:1,7:1-4,6-8).

Le Cours est un message très aimant qui nous parvient de la mémoire de l’amour de Dieu reflétée dans l’esprit et symbolisée par la “personne” de Jésus. La forme que prend cet amour n’est pas importante; la seule chose qui importe est que nous entendions le message et acceptions l’amour. Entendre Jésus vous parler avec les mots du Cours lorsque vous l’étudiez est un moyen qui aide beaucoup, non seulement à établir un lien avec Jésus, mais à accepter l’amour que reflète le Cours.

 

[ Audio ]