...
Question 97 — Pourquoi Jésus n’est-il pas revenu dans un corps pour nous donner le Cours?

Q : Pourquoi Jésus a-t-il utilisé le corps d’Helen comme scribe d’Un cours en miracles? Pourquoi n’est-il pas revenu lui-même au monde dans un corps? Une fois que quelqu’un est dans le monde réel et qu’il a écarté son corps, voudrait ou pourrait-il revenir dans ce monde dans un autre corps? Se souviendrait-il de qui il est et de ses vies antérieures?

 

R : Bien que vos questions soient logiques dans la perspective du monde et des soi corporels que nous croyons être, ce n’est pas la perspective dans laquelle nous a été transmise le Cours et ce n’est pas à ces soi que le Cours s’adresse. Si vous pouvez transférer votre perspective du monde à l’esprit et reconnaître que nous sommes le rêveur du rêve et non les figures dans le rêve, les choses pourraient devenir un peu plus claires.

Jésus est un symbole de l’Expiation dans notre esprit – la correction de notre système de pensée délirant de séparation, de péché et d’attaque. Ce symbole de l’amour peut prendre beaucoup de différentes formes concrètes dans le monde, mais ces diverses formes, tout comme l’homme que nous appelons Jésus,

“[...] un être séparé qui marchait seul à l’intérieur d’un corps qui paraissait garder son soi loin du Soi” (C-5.2:3),

sont toutes illusoires. L’amour que Jésus représente prend toute forme qui peut nous aider le plus, nous qui sommes piégés dans la croyance à un rêve que nous avons fait nous-mêmes et que nous avons oublié d’avoir fait. Il n’y a pas vraiment de réponse plus précise quant à la raison pour laquelle le message nous est parvenu sous la forme sous laquelle il nous a été transmis.

On peut toujours spéculer et dire: peut-être en raison de la particularité qui s’est trouvée associée à l’être physique de Jésus dans le christianisme et qui a obscurci son message essentiel de pardon, cela nous aide mieux que le message nous parvienne sous forme de livre afin que nous ne soyons pas si facilement distraits par la forme concrète de l’enseignant. Helen a toujours dit très clairement qu’elle était le scribe et pas la source de ce matériel, de sorte que toute confusion entre sa forme et le contenu du Cours soit minimisée.

Quant à votre question à propos d’être dans le monde réel, il s’agit là d’un changement de perspective permanent du monde à l’esprit, de la figure de rêve au rêveur; cela n’a rien à voir avec le fait de se défaire du corps. Une fois que vous êtes dans le monde réel, vous connaissez que vous n’êtes pas un corps, peu importe ce que d’autres esprits encore identifiés au rêve peuvent penser de vous. Ce n’est donc pas la question de décider entre rester ou partir – il n’y a ni départ ni arrivée, mais seulement une manière différente de voir. Vous pourriez alors devenir un symbole de l’amour dans le rêve pour d’autres qui croient encore à la séparation, mais vous ne serez plus identifié à une quelconque figure de rêve et ne serez donc plus touché par n’importe quel évènement dans le monde. Vous saurez que rien de tout cela n’est réel. La mémoire des vies antérieures n’aura aucune valeur pour vous lorsque vous reconnaîtrez leur nature illusoire. Mais si une allusion à une de ces formes concrètes peut aider quiconque dans son propre processus d’éveil, alors votre esprit pourrait transmettre la correction à l’aide de ces symboles.

 

[ Audio ]