...
Question 161 — Pourquoi le message du Cours diffère-t-il du message catholique?

Q : Pourquoi le message de Jésus dans Un cours en miracles est-il si différent de celui de sa mère, la vierge Marie, lors de toutes ses apparitions tout au long du siècle dernier? Dans ses messages Dieu a conscience de ce qui se passe en ce monde et punit les infidèles.

 

R : Ceux à qui Marie est apparu ont entendu des messages compatibles avec leurs croyances religieuses. Dans de nombreux cas, ils étaient des croyants fervents qui avaient des opinions théologiques traditionnelles. Les deux points que vous soulevez, c.-à-d. que Dieu a conscience de ce qui se passe en ce monde et punit les infidèles, sont des croyances de beaucoup de chrétiens. Pour les croyants, une expérience religieuse telle que l’apparition d’un être spirituel comme Marie approfondit et prouve la justesse de leur foi. L’amour ne mettrait pas au défi leurs croyances en introduisant des concepts d’une autre voie telle qu'Un cours en miracles qu’ils ne connaissent pas.

Comme vous le savez peut-être, le Cours est un enseignement spirituel qui ne se base pas sur la bible ou la théologie chrétienne ou catholique traditionnelle. Bien qu’il utilise des termes chrétiens, leur signification dans le Cours est autre. Cependant, on peut comprendre le message de Marie et le message d’Un cours en miracles comme des enseignements aimants qui aident leurs adhérents respectifs. Leur contenu peut être similaire, bien que leur forme soit très différente, comme vous le dites. Cela tient au fait que ce sont deux systèmes de pensée spirituelle très différents avec des croyances théologiques différentes. Il faut se rappeler que les pensées et croyances ne sont pas la vérité; elles ne font que l’exprimer ou la refléter. Jésus et Marie représentent une vérité qui se trouve au-delà de toutes les formes sous lesquelles elles peuvent s’exprimer. La vérité utilise des formes différentes à des moments différents pour des personnes différentes. Cela ne contredit pas le contenu du message qui a pour but de nous ramener à notre demeure en Dieu. Comme Jésus nous dit dans le Cours:

“Des Aides te sont donnés sous de nombreuses formes, bien que sur l’autel ils ne fassent qu’un. Au-delà de chacun d’eux est une Pensée de Dieu, et elle ne changera jamais. Mais ils ont des noms qui diffèrent pour un temps, car le temps a besoin de symboles, étant lui-même irréel” (C-5.1:3-5).

Ni les points de vue théologiques ni les croyances particulières ne sont importants. Ce qui compte, c’est l’amour qu’exprime un enseignant spirituel ainsi que l’aide qu’apporte son enseignement. Si nous nous soucions de ce que Dieu punisse sans faute les infidèles, nous passons à côté de ce qui compte. Ce qui compte, c’est que nous croyions fidèlement à ce que nous enseigne notre chemin spirituel avec un désir fervent de retourner à Dieu. Si quelqu’un accepte l’amour qui inspire son système précis de croyances religieuses et apprend à véritablement vivre cet amour, cela n’a en définitive pas d’importance s’il a commencé son chemin à cause de sa peur de la punition de Dieu ou puisqu’il a recherché la paix de Dieu. L’important, c’est l’expérience. Le Cours nous dit:

“Une théologie universelle est impossible, mais une expérience universelle est non seulement possible mais nécessaire” (C-in.2 :5).

Il y a beaucoup de chemins, beaucoup de croyances, beaucoup de formes d’expression, mais une seule vérité, un seul Dieu.

 

[ Audio ]