...
Question 271 — Comment développer notre relation avec Jésus?

Q : Comment pouvons-nous développer notre relation avec Jésus ou le Saint-Esprit et les percevoir comme un reflet de l’Amour afin que nous puissions regarder notre système de pensée de l’ego avec eux, sans jugement?

 

R : La relation avec le Saint-Esprit ou Jésus commence par l’admission honnête que tous nos efforts pour nous rendre véritablement heureux et trouver la paix à nos propres conditions ont échoué. Tant que nous croyons pouvoir retourner à Dieu par nos propres moyens, nous ne cherchons pas véritablement l’aide de ceux qui représentent Son souvenir dans notre esprit. Quand nous sommes désireux d’admettre notre échec, nous arrivons au point de pouvoir dire sincèrement:

“Je ne comprends pas le monde, donc cela ne peut être que sottise d’essayer de mener ma vie seul. Mais il en est Un Qui connaît tout ce qui est le mieux pour moi” (L-II.242.1:2-3).

C’est là que naît la relation avec Jésus ou le Saint-Esprit. Ils sont les symboles de la partie de notre esprit qui reflète le souvenir de Dieu, mais parce que nous croyons être des corps séparés, nous les percevons comme des “personnes” qui sont séparées de nous et entretenons des rapports avec eux en conséquence. Cela est nécessaire tant que nous nous identifions encore au corps.

Étant donné qu’Un cours en miracles provient de la même partie de l’esprit de la Filialité que représentent Jésus et le Saint-Esprit, étudier et appliquer les enseignements du Cours est aussi une manière d’entretenir des rapports avec Jésus et le Saint-Esprit. Notre relation avec eux se développe en approfondissant notre compréhension de la vraie nature du système de pensée de l’ego dans tous ses ravages apparents, et en nous rendant compte que nous ne pouvons pas entreprendre de le défaire sans aide. Notre appel à l’aide provient de cette re-connaissance, et l’aide nous vient sous la forme de Jésus ou du Saint-Esprit qui nous rappellent que nous avons tort et avons besoin d’une autre façon de regarder chaque situation et chaque relation que nous avons. L’efficacité de l’aide dépend de notre désir de chercher et d’accepter Leur perception. Voilà ce que veut dire écouter la voix du Saint-Esprit au lieu de celle de l’ego, et en le faisant nous pratiquons ce que le Cours nous demande de faire:

“Cesse maintenant d’être ton propre enseignant” (T-12.V.8:3).

Et plus loin dans le texte, Jésus nous dit:

“Ne te rappelle rien de ce que tu t’es toi-même enseigné, car tu t’es mal enseigné” (T-28.I.7:1).

Il est donc clair que pour que notre relation avec Jésus ou le Saint-Esprit soit signifiante et mène à des résultats, elle doit se baser sur le désir de désapprendre tout ce que nous nous sommes enseigné à nous-mêmes. C’est cela que nous trouvons si difficile, et c’est ce qui limite notre relation avec Eux. Regarder avec Eux ce que nous nous sommes enseigné signifie regarder nos croyances avec le désir de les mettre en question, d’abord, pour finalement en lâcher prise. Regarder avec l’intention de couvrir ce qui était caché afin que ce soit guéri veut dire regarder sans jugement. Jésus ne nous demande pas de faire cela à la perfection, seulement de faire de notre mieux. En soi c’est aimant parce que cela lance le processus de défaire le système de pensée de l’ego, ce qui nous ramène chez nous en Dieu. Avec ce but, Jésus et le Saint-Esprit deviennent des guides pleins de bonté et d’amour sur notre chemin.

 

[ Audio ]