...
Question 169 — Comment faire face à mon ambivalence face au travail?

Q : Dans le temps j’ai eu des problèmes pour trouver du travail. Je pensais que la vie était trop courte pour travailler ou que l’argent ne valait pas le temps nécessaire pour le gagner. J’ai fini par me rendre compte que mes excuses étaient liées à mon complexe d’infériorité, à ma timidité, à mon inégalité par rapport aux autres. Je ne pouvais pas faire face aux attentes d’un employeur ou à la tension entre les gens au travail. Bien que j’ai fait de grands progrès avec Un cours en miracles et avec le pardon, je ne semble pas pouvoir distinguer entre l’ego et le Saint-Esprit concernant mon emploi. Il semblerait que cela ne sert à rien de travailler et que je pourrais utiliser mon temps pour le pardon. Ou peut-être je pourrais apprendre ma plus grande leçon de pardon en travaillant. Qu’est-ce qui vient de l’ego, et qu'est-ce qui vient du Saint-Esprit?

 

R : Distinguer entre l’ego et le Saint-Esprit est parfois décourageant, et pourtant, en étudiant Un cours en miracles, c’est très important, sinon le plus important, de maîtriser cela. Jusqu’à ce que vous soyez certain que toutes vos pensées et tous vos actes viennent du Saint-Esprit (ce qui dénote le monde réel), le mieux que l’on fait est le mieux que l’on puisse faire, et ensuite on observe “les fruits de son travail” ou applique le “test de la vérité”, comme le Cours l’appelle:

“Il est un test, aussi sûr que Dieu, permettant de reconnaître si ce que tu as appris est vrai. Si tu es entièrement libre de toute espèce de peur, et si tous ceux qui te rencontrent ou qui pensent seulement à toi partagent ta paix parfaite, alors tu peux être sûr que tu as appris la leçon de Dieu, et non la tienne” (T-14.XI.5:1-2).

Bien que vous ayez fait l’expérience du pardon dans plusieurs domaines de votre vie, il semble incomplet en ce qui concerne l’emploi, dû en partie à votre ambivalence apparente face à lui. Avant de vous rendre compte de ce que le Saint-Esprit voudrait que vous fassiez (ou ne fassiez pas), vous devriez être désireux de ne rien cacher:

“Tu ne seras pas capable d’accepter la communication parfaite tant que tu voudrais te la cacher à toi-même. Car ce que tu voudrais cacher t’est caché. Dans ta pratique, donc, essaie seulement d’être vigilant contre la tromperie, et ne cherche pas à protéger les pensées que tu voudrais garder pour toi. Laisse la pureté du Saint-Esprit les dissiper et amène toute ta conscience à être prête pour la pureté qu’Il t’offre” (T-15.IV.9:6-9).

Autrement dit: examinez toutes les pensées qui vous passent par la tête au sujet du travail. Faites une liste du “bon et mauvais” et des “pour et contre”; prenez conscience de tout ce qui surgit en vous. Lorsque tout le “bavardage” à ce sujet a été exprimé, vous serez mieux capable d’entendre la Voix qui va vous guider. Vous trouverez que vous vous fixerez de moins en moins sur la forme d’une, alors que le contenu, qui est d’être ou de ne pas être coupable, deviendra plus important pour vous. Un exercice comme celui-ci vous aidera à vous exercer à transférer votre concentration de la forme au contenu, de l’effet à la cause. Souvenez-vous aussi de la leçon importante que Jésus nous enseigne quant au but:

“En toute situation où tu te sens incertain, la première chose à considérer est celle-ci, tout simplement: ‘Qu’est-ce que je veux qu’il en sorte? À quoi cela sert-il?’ La clarification du but a sa place au commencement, car c’est cela qui déterminera le résultat. Dans la procédure de l’ego, c’est inversé. La situation devient le déterminant du résultat, qui peut être n’importe quoi. La raison de cette approche désorganisée est évidente. L’ego ne sait pas ce qu’il veut qu’il sorte de la situation. Il est conscient de ce qu’il ne veut pas, mais seulement de cela. Il n’a pas du tout de but positif” (T-17.VI.2).

Alors vous aurez un but précis, et en faisant de la place dans votre esprit pour entendre le Saint-Esprit vous guider avec douceur, vous pouvez être sûr d’atteindre ce but.

 

[ Audio ]