...
Question 43 — Reconnaître la “Voix” du Saint-Esprit

Q : Comment pouvez-vous être sûr que vous suivez la Voix du Saint-Esprit plutôt que celle de l’ego? Je sais que Jésus promet dans son Cours que nous nous sentirons en paix en suivant le Saint-Esprit, mais en pratique je ne trouve pas cela simple. D’une part, j’ai souvent tellement peur que je ne peux pas me laisser aller suffisamment pour ressentir la paix de l’Esprit. D’autre part, mon ego est tout à fait capable de reproduire à merveille la paix du Saint-Esprit, de sorte que j’ai parfois l’impression de suivre le Saint-Esprit, pour constater par après que je me suis bien trompé. Il y a de nombreux exemples aujourd’hui et tout au long de l’histoire d’adeptes de chemins spirituels qui ont commis des actes basés sur la peur et la haine tout en estimant qu’ils suivaient la volonté de Dieu, ou la Voix de l’Esprit. Les étudiants du Cours ne sont pas immunisés contre cette erreur. Jusqu’à ce que nous soyons assez développés pour reconnaître de manière fiable quelle est la voix que nous suivons, n’est-il pas préférable d’établir une sorte de cadre extérieur, comme des règles contre le meurtre, la violence, etc., par lesquelles nous pouvons juger qui nous a guidés?

 

R : Selon notre expérience, il s’agit de la deuxième question la plus fréquemment posée, la première étant: “Comment la séparation a-t-elle pu se produire du tout?” Votre question est une question que se posent tous ceux qui pratiquent du Cours. Nous l’avons abordée dans notre livre: Questions et réponses sur Un cours en miracles dans la réponse à la question 43, où nous commentons la section intitulée:

“Le test de la vérité” (T-14.XI).

En général et comme vous l’avez conclu cela peut aider d’avoir un cadre extérieur ou un ensemble de règles qui nous sert de guide afin de contenir notre ego dans certaines limites. En outre, le simple bon sens ne devrait jamais non plus être perdu de vue. Malheureusement et de toute évidence, cela n’empêche pas ceux qui font appel à la Volonté de Dieu ou de la direction du Saint-Esprit de justifier tout ce qu’ils font, croyant qu’ils ne sont plus limités par les lois du monde et qu’ils suivent maintenant une autorité “supérieure”. Mais se conformer aux lois normales d’un peuple civilisé est toujours recommandé. Toutefois, une telle conformité ne devrait pas être utilisée comme mesure d’un progrès spirituel.

Votre expérience au fil du temps, comme vous la décrivez, est typique de la plupart des étudiants. La théorie est simple, mais la pratique est tout autre en raison de notre investissement dans nos vies en tant que personnes individuelles, particulières et avec d’innombrables besoins – un investissement sur lequel nous passons ou que nous sous-estimons terriblement. Nous sommes retranchés derrière nos défenses sans même reconnaître que ce sont des défenses. C’est pourquoi Jésus souligne à maintes et maintes reprises, surtout dans le livre d’exercice, le fait que le cœur de la pratique de ce Cours est de regarder avec lui toute la haine et toute la culpabilité dans notre esprit. Pratiquer cela de manière constante nous permettrait de reconnaître plus clairement comment nos ego fonctionnent, quelle forme nos projections sont le plus susceptibles de prendre et comment nous nous défendons contre la peur de lâcher prise de nos jugements, de notre particularité, etc. Notre attention devrait toujours porter sur le lâcher-prise des pensées de l’ego dans notre esprit et non pas sur notre comportement.

Si nous le faisons “correctement”, ce qui veut dire si nous regardons au-dedans en prenant pour nos “yeux” l’amour de Jésus, nous pourrons au fur et à mesure ressentir la paix pour des périodes de plus en plus longues. Mais en général, il faut que quelqu’un qui nous connaît vraiment bien évalue la situation pour aider à discerner si la paix est authentique ou non. Pour la plupart des gens, le Saint-Esprit ou Jésus ne se présente pas comme une voix qui s’adresse à eux, comme Helen Schucman en a fait l’expérience avec Jésus. Son expérience ne devrait pas être prise comme un critère de ce que devrait signifier entendre le Saint-Esprit. Le fait d’entendre la Voix pour Dieu est souvent démontré par la découverte que nous jugeons moins souvent, exigeons moins que nos besoins de particularité soient comblés, sommes moins en colère, moins égoïstes, moins déprimés et ainsi de suite. Mais je répète, ce n’est pas facile. Nous sommes des maîtres en autotromperie. L’humilité aide beaucoup à ce que nous restions honnêtes.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.