...
Question 220 — Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir pour nos péchés?

Q : On m’a appris que Jésus a dû mourir pour que nos péchés nous soient pardonnés. C’est quelque chose que je n’ai jamais compris. Si Dieu est juste, pourquoi ferait-Il mourir un innocent pour me pardonner? Pourquoi ne pouvait-Il pas nous pardonner dès le début? Que dit Un cours en miracles à ce sujet ?

 

R : Le cours réinterprète la crucifixion, et aussi l’idée du péché et du pardon. Vous avez appris la signification de la crucifixion, qui pour le christianisme et les chrétiens est sacrée. C’est l’histoire de la rédemption selon le christianisme. Le message qu’enseigne le Cours n’est pas basé sur le pardon du péché, bien au contraire:

“[...] le contenu du cours ne change jamais. Son thème central est toujours: ‘Le Fils de Dieu est non coupable et dans son innocence est son salut’”(M-1.3:4-5).

Il n’y a aucun besoin d’être pardonné par Dieu, et encore moins d’une rédemption par la crucifixion. Le pardon tel que l’enseigne le Cours est un processus qui défait la croyance à la séparation. Il est le moyen par lequel nous apprenons à ne plus nous identifier à l’ego, ce qui nous conduit finalement à nous réveiller du rêve de séparation. Il n’a rien à voir avec le péché parce qu’il n’y a pas de péché, comme nous l’apprenons dans le Cours:

“La Volonté de Dieu pour toi est le parfait bonheur parce qu’il n’y a pas de péché, et la souffrance est sans cause” (L-I.101.6:1).

Étant donné que la pensée de séparation est une illusion, et que Dieu connaît seulement notre entièreté en tant que Son seul Fils, Il ne ferait jamais “mourir un innocent pour pardonner”, pour qui que ce soit. Dieu serait en effet cruel s’Il exigeait la mort de Son Fils pour apaiser Sa colère. Le Cours nous apprend que non seulement Dieu n’exige pas de crucifixion ou de sacrifice, mais ne juge même pas Son Fils:

“Son Fils non coupable, Dieu ne le juge pas. S’étant donné Lui-même à lui, comment pourrait-il en être autrement?” (T-11.VI.7:6-7).

Visiblement, il n’est pas possible de suivre à la fois le système de pensée du christianisme, et celui d’Un cours en miracles, car ces enseignements ne sont ni compatibles ni comparables.

Cela pourrait vous aider de lire les sections “Le message de la crucifixion” (T-6.I) et “Expiation sans sacrifice” (T-3.I) sur l’enseignement du Cours au sujet de la crucifixion et de l’innocence.

 

[ Audio ]