...
Question 339 — Une question sur les “épisodes lumineux” et la réincarnation

Q : Il y a deux citations (parmi bien d’autres) dans le livre d’exercices d’Un cours en miracles qui m’intriguent depuis très longtemps. Je serais reconnaissant d’avoir quelques éclaircissements.

1. “Tu commenceras à la comprendre quand tu auras vu de petites franges de lumière autour des mêmes objets familiers que tu vois maintenant. Cela est le début de la vision réelle […] Tout en progressant, il se peut que tu aies de nombreux ‘épisodes lumineux’” (L.I.15.2:2-3; 3:1).

J’ai pratiqué cette leçon pendant des années et j’en connais beaucoup qui l’ont également fait, et personne à ma connaissance n’a vécu une telle expérience, bien qu’il me soit arrivé de vivre des expériences merveilleuses.

2. “Le temps viendra où tu ne retourneras pas sous la même forme où tu apparais maintenant, car tu n’en auras pas besoin” (L-1.157.7:3).

Je suppose que cela signifie quand nous quittons le corps, mais sous quelle forme allons-nous réapparaître?

 

R : 1. Ce passage a dérouté de nombreux étudiants. Il semble suggérer que voir de petites franges de lumière autour des objets, comme des auras, est un signe de progrès spirituel. Si c’en était la signification littérale, cela irait à l’encontre de tout le reste de ce que le Cours enseigne. Jésus, comme nous le savons, insiste sur le fait que toute perception est irréelle. Dans le texte il dit que les visions, si saintes soient-elles, ne durent pas, car elles sont basées sur la perception (T-3.III.4:6). La lumière est un symbole; ce n’est pas quelque chose de perceptuel. Percevoir de la lumière en dehors de vous symbolise le relâchement d’une partie des ténèbres dans votre esprit, permettant à davantage de lumière d’y passer. Quand il est question de la lumière en nous dans le Cours, il ne s’agit pas d’une ampoule électrique, d’une aura ou de quoi que ce soit que nous percevons réellement. Traditionnellement, la lumière était un symbole que la spiritualité a utilisé pour désigner Dieu, la vie, la vérité, etc. Un cours en miracles utilise donc la même image. Les ténèbres renvoient aux ténèbres de la culpabilité et au fait d’être séparé de Dieu, la lumière au défaire de tout cela, tout en ressentant la Présence de Dieu et de Son amour.

À l’origine ce passage n’avait rien à voir avec le Cours lui-même. Helen Schucman et Bill Thetford avaient un ami proche qui travaillait avec eux au Centre médical – c’est le seul à qui ils avaient parlé du Cours dès le début. De temps en temps, il se réveillait au milieu de la nuit et il sentait et voyait de la lumière tout autour de lui. Ces épisodes le terrifiaient. C’était donc la manière dont Jésus lui disait que tout allait bien quand ces épisodes lumineux survenaient (voir Absence from Felicity de Kenneth Wapnick, Facim). Voilà la raison d’être de ce passage. Kenneth estimait qu’il aurait dû y avoir une note de bas de page ou une explication à ce sujet. Quoiqu’il en soit, cela ne veut pas dire que si vous ne voyez pas de lumière, c’est un échec spirituel. Cela signifie plutôt que quand vous pardonnez davantage, il y a plus de “lumière” dans votre esprit, ce qui veut dire que cette lumière va s’étendre. Alors vous percevrez le monde comme un endroit “éclairci” dans le sens où la culpabilité ne pèsera plus sur lui. Il y en a qui perçoivent vraiment la lumière physiquement. Mais cela devrait s’entendre uniquement comme un symbole – l’un des très nombreux symboles – du processus de guérison dans leur propre esprit.

R : 2. De la même façon, le passage de la leçon 157 était à l’origine pour Helen Schucman elle-même. Voici ce qu’en dit Kenneth dans Absence from Felicity:

“Helen m’a souvent fait remarquer que Jésus lui disait: ‘la prochaine fois que tu viendras, tu seras différente’, ce qui rappelle la leçon 157. Entre parenthèses, c’était l’une des leçons préférées de Helen. Sa compréhension de ces phrases, même si le sujet de la réincarnation la mettait habituellement très mal à l’aise, était que la prochaine fois qu’elle ‘viendrait’ – dans sa prochaine vie — elle serait sans ego, comme la prêtresse de sa vision.”

On peut donc comprendre ce passage ainsi: lorsque le but du pardon est accompli, nous n’avons plus besoin du corps pour apprendre. Nous nous sommes souvenus de qui nous sommes en tant que seul Fils de Dieu en entrant dans le monde réel. Quand nous apparaîtrons la prochaine fois dans un corps, nous serons forcément différents parce que la pensée dans notre esprit sera différente. Le corps ne sera plus notre moyen d’apprentissage, mais uniquement un moyen pour le Saint-Esprit de communiquer Son message de guérison et de pardon. Jésus parle des “Enseignants des enseignants” de cette manière:

“[...] bien qu’ils ne soient plus visibles, leur image peut encore être invoquée. Et ils apparaîtront quand et là où ils pourront aider en le faisant” (M-26.2:2-3).

 

[ Audio ]

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.