...
Question 24 — La réincarnation

Q : Un cours en miracles semble faire allusion à la réincarnation. Si nous ne mourons pas vraiment, mais “nous défaisons simplement de notre corps”, allons-nous revenir dans un autre corps ou bien allons-nous poursuivre nos leçons à un autre niveau?

 

R : Oui, dans le Cours, Jésus semble en effet faire allusion à la réincarnation. Mais pour comprendre ce qu’il dit et pour répondre à votre question, il faut que nous nous rappelions que dans le Cours, il nous parle toujours au niveau de l’esprit, le seul niveau où tout véritable apprentissage a lieu. Il s’adresse en particulier à la partie de notre esprit qui doit choisir entre l’ego et le Saint-Esprit, entre la haine et l’amour, entre la mort et la vie.

“Mais souviens-toi que comprendre est de l’esprit, et seulement de l’esprit” (T-15.VI.7:5).

Il nous dit dans le Cours que cette “vie” est un rêve, que le monde est une illusion, que le corps ne meurt pas parce que le corps ne vit pas:

“Le corps ne meurt pas plus qu’il ne peut sentir. Il ne fait rien. De lui-même il n’est ni corruptible ni incorruptible. Il n’est rien” (T-19.IV-C.5:2-5)

et que notre expérience du temps fait simplement partie de cette illusion. Notre “rêve” ne fait que refléter, toujours et uniquement, le choix que nous avons fait: soit le but de l’ego de renforcer notre culpabilité et notre croyance à la séparation, soit celui du Saint-Esprit de pardonner et de défaire la croyance en la séparation. Par conséquent, la forme du rêve n’est jamais importante, et quand une forme change, l’apprentissage ou le choix continue dans l’esprit.

Ainsi, lors de la lecture d’un passage qui semble impliquer la réincarnation, nous pourrions le comprendre non seulement au niveau de notre expérience dans le rêve, mais aussi comme idée de réexaminer le manque de pardon. Cela peut aider de s’imaginer des rêves “simultanés” ou d’utiliser le modèle d’un hologramme où le tout est contenu dans chacune des parties. Lorsque l’esprit “revoit” les rêves ou des aspects de l’hologramme, cela pourrait être envisagé comme faire l’expérience de différentes “vies”.

Jésus nous dit dans le manuel que croire à l’idée de la réincarnation n’est pas une condition préalable pour suivre son Cours. En effet, il explique que cela n’a de la valeur que dans la mesure où cela pourrait “aider” ou réconforter ses étudiants.

“En définitive, la réincarnation est impossible. Il n’y a ni passé ni futur et l’idée de naissance dans un corps n’a pas de signification, que ce soit une fois ou de nombreuses fois. La réincarnation ne peut donc pas réellement être vraie” (M-24.1:1-3).

“La réincarnation ne serait, en aucun cas, le problème à considérer maintenant… Il est certain, toutefois, que la voie vers le salut peut être trouvée par ceux qui croient en la réincarnation et par ceux qui n’y croient pas. Par conséquent, l’idée ne peut pas être considérée comme essentielle au curriculum. Il y a toujours un certain risque à regarder le présent en fonction du passé. Il y a toujours du bon dans toute pensée qui renforce l’idée que la vie et le corps ne sont pas la même chose.” (M-24.2:1,5-8).

Lorsque nous pouvons accepter le fait que le temps n’est pas linéaire, le concept de la réincarnation perd sa signification. Mais tant que nous croyons être des individus séparés, les leçons continuent sous la forme qu’il nous est possible d’accepter et de comprendre jusqu’à ce que nous ayons vraiment appris que notre réalité est esprit et que nous avons toujours été

“[...] chez [nous] en Dieu, rêvant [seulement] d’exil” (T-10.I.2:1).

Avec cette acceptation de l’Expiation pour nous-mêmes, tous les rêves prennent fin.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.