...
Question 21 — Signification et but de l’art

Q : Si l’on peut envisager l’art comme une forme de relation particulière que l’artiste établit en tant que substitut à l’Amour de Dieu, est-ce qu‘on devrait considérer les formes d’art comme des appels à l’amour? Et comment ces formes diffèrent-elles des formes exprimées par le “channeling” comme la musique de Mozart? Peut-on dire que l’art réalisé par le “channeling” est plutôt une expression d’amour qu’un appel à l’amour? Et comment pouvons-nous “justifier” la distinction humaine entre les grandes œuvres d’art et l’art médiocre au Niveau 2 de notre expérience, ici dans le monde matériel?

 

R : D’abord, nous ne pouvons pas juger si une œuvre précise d’un artiste donné est un substitut à l’Amour de Dieu et la manifestation d’une relation particulière. Il n’y a que l’artiste qui puisse le discerner. Généralement, nous ne pouvons pas dire uniquement à partir de la forme si elle vient de l’esprit faux (ego) ou de l’esprit juste (Saint-Esprit). Si le reflet de l’Amour de Dieu est la source d’une œuvre d’art précise, elle exprime en effet l’amour. Notre erreur serait alors de vénérer le travail plutôt que de nous identifier au contenu derrière la forme.

Toutes les relations d’amour particulier sont des défenses contre la douleur écrasante dans nos esprits qui vient de la culpabilité que nous ressentons tous pour avoir rejeté l’Amour de Dieu afin de nous donner une existence selon nos propres critères. En suivant les conseils de l’ego nous dirigeons notre attention loin de nos esprits chargés de culpabilité vers des individus particuliers, des substances ou des activités qui peuvent endiguer la douleur et remplir le vide et la solitude logés dans nos esprits. Essentiellement nos relations d’amour particulier disent à Dieu que nous n’avons pas besoin de son Amour et que nous sommes parfaitement capables de combler le vide, de faire l’expérience du complètement et de notre valeur grâce à nos relations dans le monde. C’est cela le contenu sous-jacent à la forme de toutes les relations d’amour particulières. Les bons sentiments qui proviennent de ce type de relation masquent la haine qui en est la base.

En même temps, dans une autre partie de nos esprits, nous voudrions vraiment qu’on nous dise que toute cette affaire n’était qu’une erreur ridicule, que nous avons été pardonnés et par conséquent que notre culpabilité et nos défenses contre cette culpabilité ne sont plus nécessaires. C’est cela l’“appel” qui se trouve dans nos esprits qui sont divisés entre ces deux attitudes ou façons de penser.

N’importe quelle forme peut être utilisée par le Saint-Esprit pour nous rappeler la vérité sur nous-mêmes. En ce sens, une forme ne nous inspire pas plus, ou moins qu’une autre. Autrement dit, si nous croyons que la séparation s’est produite et que nous sommes ici dans le monde en tant que corps, le monde et nos corps sont considérés comme neutres. Par conséquent, n’importe quoi en ce monde peut devenir un moyen pour nous conduire au-delà du monde ou nous y enfoncer encore plus profondément, selon que nous choisissions l’ego ou le Saint-Esprit comme enseignant. Peut-être avons-nous été émerveillés par le David de Michel-Ange et nous sommes-nous souvenus de notre perfection et de notre unité en Dieu, mais la même expérience aurait pu se produire en regardant un arbre malade dans notre jardin. Lorsque nous dépendons d’une forme particulière pour faire une expérience “spirituelle”, nous sommes pris dans une relation d’amour particulière.

Finalement, il n’y a rien de mal à avoir des préférences en ce monde, pourvu que nous ne les prenions pas au sérieux. Nous pouvons dire qu’une œuvre d’art est meilleure qu’une autre, tout comme on pourrait dire qu’une composition musicale particulière est meilleure qu’une autre, ou une méthode d’éducation est meilleure qu’une autre, ou un traitement médical est meilleur qu’un autre, sur la base de critères que nous avons définis dans ces domaines. Du point de vue du Cours ils sont tous autant illusoires. Or, il est naturel d’évaluer les choses d'une manière quelque peu objective dans le monde. La leçon serait donc de ne pas prendre au sérieux les conclusions auxquelles nous aboutissons à propos des choses dans le monde – nous devrions le faire avec un doux sourire quelque part dans nos esprits, parce que nous savons que tout est inventé.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.