...
91 a-b) — Comment voir des gens comme John Edward (auteur américain et animateur de télévision qui se présente comme médium, N.d.T.)

Q : 91a): J’ai regardé une émission télévisée de John Edward: “Crossing over” (passer de l’autre côté). Il paraît sincère et aimant et semble être capable de communiquer avec les “morts”. Comment est-ce conciliable avec le Cours, autrement dit, comment le Cours voit-il cela? Est-ce juste encore une illusion?

Q 91b): Jésus dit que toute Vie fait partie de Dieu. Je peux comprendre que cela s’applique à l’être humain, mais qu’en est-il par exemple des chiens et des chats? Ils semblent avoir une âme, et si on écoute quelqu’un comme John Edward, il dit que les gens qu’il contacte ont leurs animaux domestiques d’antan avec eux. Les chiens et les chats semblent faire partie du Fils de Dieu. Qu’en est-il des animaux “inférieurs” comme les rats? Je sais que c’est sans doute ridicule, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

 

R : Ces questions relèvent à la fois du niveau métaphysique et du niveau terrestre (le rêve). D’un point de vue métaphysique, Jésus parle très clairement de la communication avec les morts dans la section “Les lois du chaos” de son Cours:

“Il n’y a pas de vie en dehors du Ciel. Où Dieu a créé la vie, là doit être la vie. En tout état à part du Ciel, la vie est illusion […] Une vie qui n’est pas au Ciel est impossible, et ce qui n’est pas au Ciel n’est nulle part” (T-23.II.19:1-3,6).

Cela veut donc dire qu’il n’y a qu’une illusion de vie en ce monde. Or nous qui faisons l’expérience de la “vie” dans ce monde, nous sommes chaque jour aux prises avec la “hiérarchie d’illusions” (T-23.II.2:3): la vie, la mort, l’animé, l’inanimé, l’humain, l’animal et autres. Il y a des gens qui communiquent avec les “morts”, avec les “vivants” (qui sont très loin), qui prévoient le futur, voient le passé lointain, etc. Ces expériences ainsi que d’innombrables autres sont possibles au niveau de ce monde ou du rêve parce qu’elles reflètent le fonctionnement de l’esprit. Et puisque nous savons que l’esprit est un, il ne devrait pas être surprenant qu’il y ait des gens qui peuvent se “connecter” avec d’autres. Juste parce que nous croyons être séparés et indépendants de tout en ce monde ne signifie pas que c’est vrai. Et puisque nous avons “oublié” notre origine, communiquer comme John Edward nous semble en effet incroyable. Toutefois, ce type de communication reflète la qualité de l’esprit d’être un et est notre forme naturelle de communication. Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune différence dans la communication entre les corps “vivants”, les corps “morts” ou les corps “vivants et morts”. Il n’y a pas de corps, mais seulement l’esprit.

Les questions concernant le “supérieur” et l’“inférieur” ne sont pas ridicules, vu que nous voulons tous savoir comment la hiérarchie de notre monde s’insère dans la hiérarchie du monde de Dieu. Le terme “hiérarchie” devrait nous mettre sur la voie de la réponse. Le Cours enseigne que les formes de vie ici sont toutes les mêmes, c.-à-d. qu’elles sont toutes nos projections de la pensée égoïque de séparation d’avec Dieu, et il enseigne aussi que le monde de Dieu n’a pas de hiérarchie, pas de niveaux, pas de différences. Dieu et Son Seul Fils, le Christ, sont totalement unifiés; c’est un concept que nous sommes incapables de comprendre avec un cerveau qui a été fait pour ne comprendre que la dualité. Mais nous pouvons saisir, au moins intellectuellement, que la pensée de séparation dans l’esprit se rapporte au contenu et non à la forme. Ainsi les formes que prend cette pensée de séparation – animées ou inanimées, protozoaires ou mammifères – ne sont pas pertinentes.

Et finalement, si vous vous rappelez que ce monde est un “rêve”, vous savez sans doute par votre propre expérience que tout peut arriver dans un rêve:

“N’est-ce pas que le monde qui surgit en rêve semble tout à fait réel? Or pense à ce qu’est ce monde. Il est clair que ce n’est pas le monde que tu voyais avant de dormir […] Ils [les rêves] sont le meilleur exemple que tu puisses avoir de la façon dont la perception peut être utilisée pour substituer les illusions à la vérité. Tu ne les prends pas au sérieux en t’éveillant parce que le fait qu’ils violent la réalité si outrageusement devient apparent. Or ils sont une façon de regarder le monde et de le changer pour mieux convenir à l’ego” (T-18.II.1:1-3; 2:2-4).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.