...
Question 179 — Est-ce une attaque que d’imposer sa volonté à ses enfants?

Q : J’ai commencé à étudier Un cours en miracles depuis peu, et j’aimerais intégrer les enseignements du Cours dans l’éducation. J’essaie essentiellement de guider mes enfants par les conséquences qui découlent de leurs choix, ce qui me semble être la façon dont Dieu nous enseigne. Cependant, il paraît que parfois je dois exercer ma volonté aux dépens de la leur dans leur propre intérêt. Par exemple, quand ils vont à l’école ils doivent se coucher quand c’est l’heure, ou s’ils ont une pneumonie et qu'il n'y a plus d'autre alternative que la piqûre. Dans ces situations, je leur impose ma volonté ce qui pour moi est comme une attaque. Est-ce que vous avez des suggestions concernant l’éducation qui s’alignent sur les enseignements du Cours ?

 

R : Ce qui vous aidera, c’est de toujours avoir l’œil sur le but que vous poursuivez, et pas tant sur votre comportement quand vous faites quelque chose, c.-à-d. sur le contenu plutôt que la forme. Distinguer entrecontenu et forme est essentiel lorsqu’on applique les principes du Cours. Puis, en tant qu’étudiants d’un chemin spirituel, nous ne devrions jamais perdre de vue le bon sens. Ainsi les parents sont des parents et les enfants des enfants. Ils ne sont pas égaux et les parents savent mieux que leurs enfants ce qui est le mieux pour eux.

Exercer votre volonté pour subjuguer la volonté de vos enfants n’est une attaque que si vous l’entendez ainsi. Si vous êtes furieuse, tyrannique, les punissez et les humiliez et ainsi de suite, alors le contenu est une attaque. Mais si vous êtes tout simplement ferme quand les enfants n’ont pas de discipline, alors ce n’est pas une attaque. Ce n’est ni aimant ni une aide – comme beaucoup d’études l’ont confirmé – de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent en tout. Ils ne deviendraient pas des adultes sains et capables de se débrouiller dans le monde s’ils n’avaient pas un sens des limites. Il est tout à fait possible d’écarter les besoins de son ego pour discipliner et former les enfants. Le comportement des parents peut paraître agressif quand ils ne font que répondre à l’agression de l’enfant d’une façon qui est nécessaire dans les circonstances. Le comportement en lui-même ne suffit pas pour décider quel en est le contenu. Mais évidemment, si un père ou une mère bat un enfant jusqu’à ce qu’il saigne de partout il y a de fortes chances que ce soit une attaque.

Il s’agit donc de vous exercer à reconnaître la différence entre forme et contenu en vous-même. Ensuite vous apportez le contenu venant de l’ego à l’amour de Jésus dans votre esprit et demandez de l’aide pour l’échanger contre son contenu. Quand le contenu dans votre esprit est aimant, le message que vos enfants reçoivent quand vous les disciplinez est qu’ils sont aimés, que vous en prenez soin et qu’ils peuvent toujours être sûrs que vous vous en occuperez. Nous enseignons les principes du Cours aux enfants en en faisant la démonstration dans nos relations.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.