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Question 74 — Nos préoccupations

Q : J’ai lu dans Absence from Felicity de Kenneth Wapnick (en anglais, [Facim]  la traduction officielle d' Absence de félicité n’est pas encore publiée, N.d.T.) comme Helen faisait les magasins en guise de défense contre l’amour de Jésus. Cela la préoccupait presque totalement, et elle réussissait ainsi à ne sûrement pas penser à Jésus. Pour moi, mon travail et mes engagements remplissent cette fonction. Toutefois, je n’aurais jamais pensé que je les utilisais comme défense – cela me paraissait simplement normal. Est-il possible d’éviter cela?

 

R : Un des points de mire les plus importants de l’enseignement et entraînement du Cours est de nous amener à penser en fonction du but:

“Qu’est-ce que je veux qu’il en sorte? À quoi cela sert-il?” (T-17.VI.2:1-2).
“Le test de tout sur terre est simplement ceci: À quoi cela sert-il? La réponse en fait ce que c’est pour toi. Cela n’a pas de signification de lui-même, mais tu peux lui donner réalité selon le but que tu sers” (T-24.VII.6:1-3).

Il n’y a que deux buts que nous pouvons choisir dans notre esprit. Soit nous avons choisi de renforcer notre croyance en la séparation, soit de défaire cette croyance, et il n’y a pas un instant où nous ne faisons pas ce choix. Une autre façon d’exprimer cela est de dire que nous choisissons toujours soit de repousser l’amour de Jésus, soit de nous y joindre. Cela veut dire que ce n’est jamais notre activité du moment qui est le problème ou la raison pour laquelle nous ne sommes pas en paix, c’est le choix que nous faisons d’utiliser cette activité pour nous garder séparés ou en conflit.

Le Cours enseigne que nous avons fait le monde comme distraction et écran de fumée afin de pouvoir oublier complètement que nous avons un esprit qui à chaque instant choisit de s’identifier au système de pensée de l’ego ou à celui du Saint-Esprit. Nous sommes préoccupés par notre travail, notre famille et autres sans jamais nous rendre compte du but sous-jacent que nous avons choisi dans notre esprit. Nous justifions notre absorption par notre vie dans le monde en disant “tout le monde le fait!” ou “c’est normal!” Mais tout cela sert un but, comme le reflète cet énoncé:

“Chaque relation particulière que tu as formée vise, comme but fondamental, à t’occuper l’esprit si complètement que tu n’entendes pas l’appel de la vérité” (T-17.IV.3:3).

Bien entendu, nous ne sommes pas conscients que tout cela se passe, et c’est pourquoi le Cours nous aide tant.

Compte tenu de cela, votre question de savoir comment éviter d’utiliser le travail ou quoi que ce soit comme défense contre l’amour de Jésus est en un sens la mauvaise question ou le mauvais point de mire. Comme la citation ci-dessus l’indique, le but même de notre présence dans le monde avec toutes nos obligations et tous nos engagements est d’être préoccupés par ce qu’il y a en dehors de nos esprits afin d’oublier complètement que nous avons un esprit qui choisit à chaque instant. En ce sens, nous ne pouvons donc pas éviter d’utiliser le monde comme défense, puisque c’est pourquoi nous sommes ici! Alors ce qui vous aiderait le plus serait d’être simplement honnête à propos de votre intention sous-jacente de vous occuper. Le but n’est pas ce que vous croyez, tout comme Jésus nous dit dans la leçon 5 que nous ne sommes “jamais contrariés pour la raison à laquelle” nous pensons (L-I.5). C’était tout à fait clair pour Helen. Elle savait que de faire les magasins était sa façon de tenir Jésus à l’écart. Si cela est entièrement clair pour vous, le problème ne sera pas aggravé par la culpabilité due à la malhonnêteté. Avoir peur de s’approcher de l’amour n’est pas un péché, et donc la honte et la culpabilité ne sont pas justifiées. La peur n’est pas un péché, et elle n’a aucun effet sur l’amour de Jésus pour vous. Quand Helen a su qu’elle était prête à accepter l’amour de Jésus, elle a ressenti cela comme si elle l’“entendait” lui dire qu’elle n’avait plus besoin de faire les magasins, et il n’y a pas eu de sentiment de sacrifice. Le but qu’elle poursuivait en ce qu’elle faisait était toujours clair pour elle. Voilà ce que nous avons tous besoin de viser. Nous ne nous occupons jamais pour la raison à laquelle nous pensons!

La correction se fait quand nous reconnaissons d’abord le but que nous avons choisi dans notre esprit faux, et ensuite demandons à Jésus ou au Saint-Esprit de nous aider à changer notre but afin de tout utiliser comme moyen pour défaire la séparation et pour voir que nous avons les mêmes intérêts que tous les autres et non pas des intérêts opposés. Le défi est d’apprendre comment faire les deux – comment être conscient de ce qui se passe dans notre esprit, et en même temps assumer de notre mieux et consciencieusement nos obligations et responsabilités dans le monde. Il est possible de le faire, mais il faut beaucoup de pratique. C’est cela que les leçons du livre d’exercices sont censées accomplir. Nous apprenons comment fonctionner dans le monde de manière efficace tout en apprenant que nous ne sommes pas de ce monde.

 

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