...
Question 308 — Pourquoi le Cours semble-t-il susciter un tel antagonisme chez ceux qui n’y croient pas?

Q : Je ne sais pas trop comment présenter cette question, parce que tout ce que je dirai sera probablement une projection ou une partie de ma propre culpabilité non reconnue, une sorte de besoin inconscient de dramatiser, d’être une victime ou un martyr, un appel intérieur à l’aide. Mais pourriez-vous développer la position du Cours sur la raison pour laquelle les autres manifestent de la haine et souvent de la cruauté quand on s’engage sur le chemin d’Un cours en miracles? C’est mon chemin depuis 1986 et je ne l’impose pas aux autres. Si on me pose des questions, j’en parle. Quand je demande de l’aide, souvent je n’entends pas la réponse ou je suis trop contrarié et empêtré dans la peur.

 

R : Premièrement, cela vous aiderait de faire la différence entre les sentiments et les réactions des autres et les vôtres. Car vous avez seulement à vous soucier de vos propres réactions. N’importe quel système de pensée qui menace sans compromis le système de pensée de l’ego comme le fait le Cours, doit être perçu comme une menace pour quiconque est encore identifié à l’ego. C’est pourquoi, quand vous travaillez avec le Cours, que vous parliez de ses principes aux autres ou non, à un certain niveau ils devront se rendre compte de la différence en vous aux moments où vous pratiquez le pardon et êtes identifié à votre esprit juste. S’ils se sentent menacés par cela, alors la haine et la cruauté – parmi toute une variété de réactions égoïques – sont “naturelles” et non pas des réactions inattendues pour protéger leur identité égoïque. Comme le fait remarquer Jésus:

“[...] les gens qui ont peur peuvent être méchants” (T-3.I.4:2).

Cela n’a vraiment rien à voir avec vous ou vos propres leçons de pardon, à moins qu’à votre tour vous ne réagissiez à leurs réactions envers vous. Car vous êtes alors dans votre esprit faux et vous êtes identifié à la culpabilité liée à la séparation et à l’attaque contre Dieu que vous croyez réelles. Mais il n’y a pas de quoi être mal à l’aise ou désolé pour cela. Chacun d’entre nous qui croit encore être ici dans ce monde dans le corps a un esprit non guéri qui croit à la réalité de sa propre culpabilité. Et toute expérience qui nous permet d’entrer en contact avec cette culpabilité – qui sera automatiquement projetée à l’extérieur sur les autres si nous ne sommes pas conscients de son origine dans notre propre esprit – peut aider grandement.

Bénissez donc vos frères pour être les écrans de vos propres projections, car quand vous y réagissez avec contrariété et peur, en ayant l’impression d’être une victime ou un martyre, vous êtes en train de dévoiler ce que votre ego voulait vous cacher, si vous êtes désireux de regarder les choses de cette façon. Et quand vous vous en souvenez et que vous êtes prêt, vous pouvez regarder la culpabilité qui n’est plus ensevelie avec Jésus ou le Saint-Esprit qui vous rappellera que tout cela est inventé. Vous serez peut-être incapable d’accéder d’emblée à cette aide quand vous serez en pleine confrontation avec quelqu’un, mais la seule chose qui compte c’est qu’à un certain moment vous vous rappeliez que vous pouvez choisir de percevoir cette interaction différemment. Et cela ouvre la porte à l’aide qui est toujours disponible pour tous.

 

[ Audio ]