...
Question 92 — Est-il utile de refaire plusieurs fois toutes les leçons du livre d’exercices?

Q : J’étudie le Cours depuis plus de dix ans et j’ai fait le livre d’exercices deux fois et demie. Je me suis rendu compte que la première fois je les ai faites presque comme un rituel. La deuxième fois était sans doute la meilleure, et même si c’était parfois comme une routine ou un rituel, ce que Jésus voulait dire m’a vraiment touché profondément. La troisième fois je l’ai fait plusieurs années plus tard, et je n’ai réussi qu’à faire la moitié avant d’abandonner. Je voulais en fait essayer de refaire les leçons parce que le texte est plus théorique, et au fil des années ce que j’avais appris en mettant en pratique les leçons semblait avoir un peu perdu son effet. C’est probablement normal. Ce que je voudrais faire, c’est appliquer le Cours à mes expériences quotidiennes, et avec le livre d’exercice ça allait très bien. J’ai bien relu Les règles pour la décision, ai essayé de commencer ma journée de la façon indiquée et ensuite de me rappeler mon but pour la journée lorsque je perdais ma paix. C’était merveilleux. Voici ma question: devrait-on essayer de refaire les leçons ou devrait-on juste les lire et les appliquer tel qu’on le juge bon? Que disent les gens concernant le fait de refaire les leçons?

 

R : Nous avons répondu à une partie de votre question dans notre réponse à la question 64 – à savoir si on devrait refaire les leçons. Ce qui vous arrive est tout à fait normal, comme vous l’avez dit vous-même. Et puisque la pratique des Règles pour la décision fonctionne si bien pour vous, il est logique de vous en tenir à elles. Assurez-vous simplement de ne pas tomber dans le piège de l’ego de penser que vous devez appliquer le Cours à perfection, 24 heures sur 24, sans quoi vous n’êtes pas un bon et fidèle étudiant. S’il y a la moindre pression ou le moindre sentiment de jugement, vous pouvez être certain que cela ne vient pas de Jésus et que vous avez tenté de diriger votre processus vous-même.

Nous avons tous des résistances, sinon nous n’aurions pas besoin du Cours. Regarder de plus près votre résistance pourrait vous aider à vous rendre compte de la peur qui se trouve forcément dans votre esprit. Un côté en nous reconnaît ce que veut dire vraiment apprendre et mettre en pratique ce qu’enseigne le Cours. Un côté en nous sait que nous nous sommes trompés sur absolument tout et qu’absolument tout changerait à notre sujet, et c’est très effrayant. Un côté en nous veut continuer, tandis qu’un autre est terrifié à l’idée de continuer.

Une fois que vous avez détecté le rapport entre votre peur et votre oubli d’appliquer le Cours, l’étape suivante consiste à vous pardonner. La peur n’est pas un péché. Comme vous pouvez voir dans notre réponse à la question 64, la meilleure façon de faire les leçons, c’est de ne pas les faire “comme il faut” et puis de se pardonner au lieu d’en faire un rituel et de mettre l’accent sur la forme plutôt que sur le contenu. Le fait que vous voulez sincèrement appliquer le Cours à vos expériences quotidiennes est le contenu, et ça suffit. Il ne s’agit pas de la forme que ça va prendre. Vous pouvez alors être reconnaissant d’avoir choisi de défaire votre croyance au système de pensée de l’ego, tout en ayant confiance que lorsque votre peur diminuera, vous allez voir d’autres changements se faire dans vos pensées et relations. Seulement, n’essayez pas d’évaluer votre progrès et ne cherchez pas à obtenir des résultats selon votre définition avec trop d’acharnement. Fiez-vous au processus.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.