Question 98 — Le Cours est-il “obligatoire”? Qu’est-ce que ça peut changer?
Q : Un cours en miracles semble énoncer très clairement qu’il est important pour le lecteur du livre (et pour chaque Fils de Dieu qui croit être séparé), de réaliser le but du Saint-Esprit pour le monde et le temps en acceptant l’Expiation, c’est-à-dire le fait que la séparation n’a jamais eu lieu, ainsi qu’en acceptant que le Fils de Dieu est un (le Christ) et chez lui en Dieu le Père.
Voici ma question: De ce qui précède, il semble que cela change quelque chose quand “je” ou “tous” les Fils de Dieu acceptent l’Expiation. Sinon pourquoi Jésus, le Saint-Esprit et Dieu se donneraient-ils tout ce mal pour nous apporter le Cours dans le rêve et travailler avec nous chaque jour dans notre lutte pour reconnaître la vérité? Qu’est-ce qui changerait, au juste?
Je me rends compte que notre Soi réel ne s’est jamais séparé du Père et que rien ne s’est jamais passé en réalité. Et pourtant, voilà que le Cours nous dit que prendre conscience de ce qu’enseigne le Cours est “obligatoire”. Je ne le dis pas en plaisantant, mais très sincèrement: qu’est-ce que tout cela changerait?
R : Il semblerait que Jésus ou le Saint-Esprit aient un certain investissement à ce que nous acceptions le message du Cours, mais ce n’est vraiment qu’une projection de notre propre ego. La référence au fait que c’est un cours “obligatoire” (T-in.1:2) était en réalité destinée uniquement à Helen lorsqu’elle se demandait si elle voulait faire ce que le Cours lui demandait de faire, même si elle savait qu’il était la réponse à la demande d’une autre voie, qu’elle-même et Bill avaient faite.
On pourrait également dire que Jésus et le Saint-Esprit – Dieu ne peut pas être concerné car Il est au-delà de tous les mots et symboles, y compris les symboles particuliers du Cours (M -21.1:7) – se sont donné bien du mal pour nous transmettre le Cours et nous amener à le mettre en pratique, mais en fait cela ne correspond pas à la réalité. Ils sont juste une présence dans notre esprit qui nous rappelle qu’il y a une alternative au système de pensée de notre ego (T-5.II.7:1-4), et c’est notre propre esprit divisé qui donne une forme à ce rappel d’une façon que nous pouvons comprendre et dont nous pouvons bénéficier. (Si vous voulez lire un aperçu plus approfondi à ce sujet, vous pourriez vous en référer à la section “Helen and Jesus: The Illusion and the Reality” dans Absence from Felicity [en anglais seulement] de Kenneth Wapnick.)
Bien que Jésus ou le Saint-Esprit ne fassent pas pression et n'insistent pas pour nous faire suivre les enseignements du Cours – ils savent qu’ici rien n’est réel, même si nous ne le savons pas – votre question requiert tout de même une réponse. Qu’est-ce qui change quand nous acceptons l’Expiation pour nous-mêmes? La seule chose qui change est le temps que nous passons à souffrir – et cela dépend de notre choix. Comme l’observe Jésus:
“Rien n’est jamais perdu, que du temps, qui à la fin est in-signifiant […] Or puisque tu crois en lui, pourquoi le gaspillerais-tu à n’aller nulle part […] Mais il est certes difficile de s’égarer, seul et misérable, sur une route qui mène à rien et n’a pas de but” (T-26.V.2:1,3,6).
Alors le Cours nous offre un doux processus pour défaire le temps et ses effets, sans exiger ou insister. Tout ce que Jésus nous offre, c’est le doux encouragement d’examiner les conséquences d’avoir choisi l’ego, et il décrit en ce qui peut nous paraître des détails agaçants, comment nous nous infligeons cette souffrance à nous-mêmes et comment faire un autre choix.
[ Audio ]