...
Question 23 — Adhérer à une religion officielle

Q : Peut-on être étudiant d’Un cours en miracles et adhérer encore à une religion officielle?

 

R : Oui, si cela s’avère utile, car selon l’enseignement dans le manuel:

“Le curriculum est hautement individualisé et tous les aspects sont sous la direction et les soins particuliers du Saint-Esprit” (M-29.2:6).

Personne n’a le droit ni la sagesse nécessaire pour déterminer ce qui pourrait aider quelqu’un dans sa voie spirituelle. C’est pourquoi l’accent dans le Cours porte toujours sur l’importance de demander l’aide du Saint-Esprit. Cela dit, il est vrai qu’au niveau concret de leurs enseignements, le Cours diffère nettement des religions officielles. En effet, on pourrait dire que l’une des caractéristiques d’Un cours en miracles est le contraste entre ses enseignements et ceux du christianisme traditionnel. Par conséquent, à ce niveau, un conflit sera inévitable à un moment donné de l’étude. Par exemple, les autres religions occidentales n’enseignent pas que

“[...] le monde a été fait comme attaque contre Dieu” (L-II.3.2:1),

et que notre véritable terreur est celle de la rédemption, et non celle de la crucifixion (T-13.III.1:10-11). On pourrait être assez tenté d’harmoniser les deux systèmes de pensée; ce serait un compromis qui ne pourrait se faire qu’au détriment des deux approches.

Nous sommes de toute façon déjà tellement imbus de conflits, que d’en rajouter intentionnellement dans notre vie quotidienne semble être un acte peu aimant envers nous-mêmes. Avoir un certain intérêt intellectuel pour une religion officielle aux fins de comparaison et de contraste avec le Cours est une chose, mais vraiment essayer de suivre les deux voies quotidiennement serait en effet très difficile. Toutefois, si on se souvient de la nature individualisée du curriculum, suivre à la fois le Cours et une religion officielle est néanmoins possible. Par conséquent, la question à se poser serait: quel est le but?

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.