...
Question 6 — Le caractère unique du Cours comme voie spirituelle

Q : Pourriez-vous S.V.P expliquer en quoi le Cours est différent de toutes les autres voies spirituelles? J’ai étudié d’autres enseignements non duels, mais semble toujours revenir au Cours.

 

R : Premièrement, par non-dualité nous voulons dire qu’Un cours en miracles ne reconnaît qu’une seule dimension de la réalité – l’esprit et l’état d’unité parfaite que le Cours appelle le domaine de la connaissance. Toute autre chose – le monde duel de la séparation et de la perception, de la forme et de la matière, de la pensée et des concepts – est illusion, et donc n’existe pas vraiment.

Cette non-dualité est ce qu’on retrouve dans les grands enseignements de l’hindouisme et du bouddhisme, mais rarement en occident. Ce qui rend unique Un cours en miracles en tant que système spirituel – qu’il soit ancien ou contemporain – c’est l’incorporation dans cette métaphysique non duelle d’une psychologie sophistiquée, largement basée sur les idées de Freud et de ses disciples. Cela signifie essentiellement que lorsque Jésus nous enseigne dans le Cours que le monde est une illusion et rien de plus qu’un rêve qui se trouve en dehors de l’Esprit de Dieu, il nous enjoint en même temps de pratiquer nos leçons journalières de pardon et de prêter soigneusement attention à nos expériences quotidiennes ici. La clé de cette intégration se trouve dans le fait que l’accent, dans le Cours, est mis sur le but. L’introduction de cette idée distingue Un cours en miracles des autres chemins spirituels. Le Cours enseigne non seulement que le monde est une illusion, mais qu’il est une illusion calculée, son but étant de faire un monde de corps totalement axé sur la résolution d’innombrables problèmes physiques et psychologiques qui nous assaillent quotidiennement et demandent notre attention et des solutions. De cette façon l’esprit, la véritable source de nos problèmes, reste caché et est soustrait à notre conscience.

En plus, Un cours en miracles est unique parmi les spiritualités en ce sens qu’il insiste sur le fait que l’examen de l’ego – le côté enténébré – est le moyen d’aller au-delà vers la lumière. Son accent ne porte donc pas sur la vérité, mais plutôt sur le fait d’écarter le système de pensée de l’ego, système de pensée de culpabilité, de peur et d’attaque, ce qui permettra à la lumière de la vérité de briller. Comme Jésus nous l’enseigne dans un passage clé:

“Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et de trouver au-dedans de toi toutes les barrières que tu as bâties contre lui. Il n’est pas nécessaire de chercher ce qui est vrai, mais il est nécessaire de chercher ce qui est faux“ (T-16.IV.6:1-2).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.