Question 40 — Le niveau “intellectuel” du Cours
Q : J’ai entendu dire par certains, et aussi lu, que le Cours n’est pas pour tout le monde. Certaines autorités du Cours vont jusqu’à dire qu’il vise un public plutôt intellectuel et plus instruit. Je trouve cette prétention très dangereuse. Est-ce que ces prétentions sont vraies ou ne sont-elles rien de plus qu’une forme de recherche du salut par la séparation et le désir de créer un niveau de particularité au sein d’une certaine tranche de la population, à savoir ceux qui sont assez instruits pour saisir, comprendre et vivre le Cours? Comment concilier ces prétentions avec l’énoncé dans le texte?
“Tous sont appelés” (T-3.IV.7:12).
R : N’importe qui peut bénéficier du Cours. On n’a pas besoin d’être intellectuel pour en tirer un enseignement et l’utiliser comme chemin spirituel. Il est évident toutefois qu’il est écrit dans un langage de haut niveau intellectuel et intègre des concepts métaphysiques, théologiques et psychologiques sophistiqués dans l’enseignement tout au long des trois livres. Une grande partie est écrite en vers blancs (dans l'original anglais, N.D.T.). Ainsi un lecteur ou étudiant sans tendances intellectuelles et sans formation dans ces domaines aura des difficultés à comprendre une grande partie du matériel. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’une telle personne ne pourrait pas trouver de l’aide en le lisant et en pratiquant les leçons du livre d’exercices. Si au bout de cela elle est devenue plus aimable, plus aimante, rassurée d’être aimée par Dieu, moins en colère, moins déprimée et moins apeurée, alors son but aura été atteint. D’autre part, il y a eu bien des gens avec un excellent niveau d’éducation qui, pour des raisons diverses, n’ont pas du tout su se brancher sur le Cours. Ils trouveront une autre voie spirituelle, mieux adaptée à leurs besoins et préférences.
Par conséquent, dire que le Cours n’est pas pour tout le monde ne signifie pas qu’il exclut délibérément certaines personnes. Jésus dit lui-même que
“[...] le Cours n’est qu’une forme parmi plusieurs milliers d’autres formes du Cours universel” (M-1.4:1-2).
Il n’est pas nécessairement pour tout le monde. Certaines religions ont prétendu être la seule véritable religion, la seule façon de se réconcilier avec Dieu. Un cours en miracles ne le fait pas. Tout au long du Cours Jésus nous dit plutôt que chacun trouvera finalement un chemin qui le conduira à Dieu. Ce n’est pas nécessairement celui-là.
[ Audio ]