...
Question 176 — Clarification de la deuxième et troisième division

Q : Je suis en train de revoir l’atelier sur la séparation et le pardon (Separation and Forgiveness) de 1989. Pourriez-vous S.V.P. expliquer encore une fois la deuxième et troisième division? On dirait qu’elles se chevauchent?

R : La deuxième division représente la division de l’esprit divisé en l’esprit juste et l’esprit faux, soit les systèmes de pensée du Saint-Esprit et de l’ego.

La troisième division se fait uniquement dans l’esprit faux de l’ego et exprime ses tentatives pour garder sa séparation intacte: d’abord il se coupe de l’esprit juste, et ensuite il divise son soi de pécheur séparé (que nous appelons «soi A») en deux composantes, le soi B et le soi C. Le soi C est le dépositaire du péché projeté (qui auparavant faisait partie du soi A), ce qui fait que le soi B séparé est alors sans péché. Autrement dit, le soi A pécheur séparé moins le péché (le soi C) résulte en un soi séparé et sans péché (le soi B): A-C = B.

Tout cela est expliqué bien plus en détail (y compris la première et quatrième division) dans les chapitres 2 et 3 du livre de Kenneth Wapnick The Message of A Course in Miracle : All Are Called (en anglais seulement, Foundation for A Course in Miracles : Facim. N’oubliez pas que ce schéma n’est qu’une tentative symbolique pour démontrer la dynamique du système de pensée de l’ego tel qu’il est présenté par Un cours en miracles. Cette dynamique se concentre sur la stratégie de l’ego de faire en sorte à ce que nous gardions notre soi séparé, mais sans le péché qui attirerait sur nous le courroux punisseur de Dieu. Maintenant le péché se trouve dans quelqu’un d’autre (le soi C) qui mérite la punition que secrètement nous croyons mériter nous-mêmes.

 

[ Audio ]